fbpx
    Grand Nouméa
  • K.P. | Crée le 17.05.2018 à 06h27 | Mis à jour le 17.05.2018 à 06h50
    Imprimer
    Chantal Attali (assise), secrétaire de l’association, et Marie-Claire Garcia, vice-présidente de Pikinini, ont présenté un diaporama de leurs actions au Vanuatu depuis 2007. Photo K.P.
    PORTES-DE-FER. La classe de 5e Segpa du collège est investie dans une action solidaire à destination des écoles du Vanuatu, avec l’association Pikinini. Une rencontre s’est tenue mardi.

    «L’idée nous est venue à la fin de l’année dernière, introduit Kristelle Savoye, enseignante référente de la classe Segpa au collège de Portes-de-Fer. Avec Viviane Plu, la documentaliste, nous souhaitions développer une action humanitaire. » Le projet, axé sur le Vanuatu, a été lancé dès la rentrée de février avec la 5e Segpa, section enseignement général et professionnel adapté. « Les élèves ont tout de suite adhéré », poursuit Kristelle Savoye. Les collégiens travaillent avec Pikinini, qui envoie fournitures et matériels scolaires aux écoles vanuataises, et participe à la rénovation de leurs locaux. Mardi, une rencontre avec l’association s’est tenue au CDI.

     

    « Ce projet les met en valeur »

    La démarche a pris d’autant plus de sens avec les changements de programme au collège cette année. « Tous les manuels que nous avions sont au placard, et je n’aime pas du tout le gaspillage », ajoute Viviane Plu, documentaliste. Ainsi, en mars, les dix élèves de la section ont trié et envoyé au dock de l’association trois mètres cubes de livres. « Nous allons poursuivre cette opération de tri et de confection de cartons dès le mois de juin, car un autre conteneur est prévu en août pour Port-Vila », annonce l’enseignante.

    Les bénévoles en profitent donc cette année pour récupérer le maximum de manuels avec la réforme du collège. « Tous les livres sont les bienvenus, de maths, de français, d’anglais, de sciences et d’histoire-géographie », soulignent Chantal et Marie-Claire, deux bénévoles de Pikinini qui se rendent volontiers dans les établissements scolaires à la demande des enseignants pour expliquer leur action. De leur côté, les élèves avaient préparé une vingtaine de questions à poser aux intervenantes. « Il y a vraiment beaucoup d’enthousiasme de la part de ces jeunes qui sont en grande difficulté scolaire, analyse Kristelle Savoye. Ce projet les met en valeur, développe leur esprit de solidarité et leur curiosité. Eux qui sont d’ordinaire mis de côté œuvrent cette fois-ci pour les autres. »

    Les collégiens ont planché sur la géographie du Vanuatu, et plus particulièrement sur Tanna et son volcan, car la classe va correspondre avec une classe de cinquième de cette île du Sud. Des échanges par mail sont prévus avant la fin du mois. « Chaque élève écrira une lettre de présentation et parlera de la vie en Nouvelle-Calédonie, et je les scannerai ensuite. » Les collégiens vont aussi récolter des manuels et des fournitures scolaires auprès des écoles. « J’aime bien ce pays, conclut Marie-Angèle, et puis en plus, en classe, on a un but maintenant, ça motive pour venir à l’école. »

    Savoir +

    L’association Pikinini a une page Facebook Site Internet : www.pikininicaledo.com E-mail : pikinini.nc@gmail.com Téléphone : 73 12 16.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS