Présidentielle

Les Îles boudent les urnes

20 contributions

Publié le mardi 24 avril 2012 à 03H00

Dimanche dans les Iles, à peine plus d’un électeur sur cinq est allé voter. A Maré, la participation a tout juste dépassé les 16 %. Scrutin trop « lointain », faible nombre de procurations, campagne inexistante dans les tribus : explications d’un désintérêt.

Pour lire cet article payant, abonnez-vous
pour 1 mois ou profitez de notre offre 24H




  Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lnc.nc. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : Les dix commandements du Club

Vos dernières contributions


04/05/2012 à 14h50

Je savais pas que c'était une honte d'avoir fait ses études en France!!Désolé domi.13 je suis un ouvrier autodidacte agent de maitrise à la SLN..Tu voulais dire que "grâce à la France j'ai une situation enviable et que je ne dois pas cracher dans la soupe"..Ah!!toujours les mêmes "poncifs" Il faut se réveiller et vite mon frére!! Il faut maintenant déprogrammer les "têtes", avant de les reprogrammer afin d'être au diapason du monde sui bouge..Et même le voisin d'â côté s'est mis à internet..Attention de ne pas se faire larguer..Ou alors comme dit mon "frére caldoche" de Ouegoa..TATA!!!!!!!BYE!BYE!!LANIË!!!

26/04/2012 à 19h58

Katoun : Je parie que vous avez été faire vos études..... en France

26/04/2012 à 19h56

Katoun, je parie que vous as été faire vos études ...... en France !

26/04/2012 à 14h07

Ce que je ne comprends pas c'est que le FN local veut que tout le monde vote ici, et en France ne veut pas que les étrangers votent..Quelle logique? Ah!! mais oui, ici on est en France...Dans l'océanie..Dans le Pacifique..dans l'outremer..Ben oui c'est çà même comme dirait mon cousin..Zanpij t'a rien compris mon frére..mrjn51 a raison..Le "kanak bon à rien".."adepte de la double cabine"..qui "utilise le tamioc quand il a bu un coup"..Et tous les "poncifs habituels" des "cousins malgré nous" , oui zanpij il faut vivre avec ça..Nos grand péres ont vécu avec..pendant 150 ans ..Et ils ne sont pas morts..La preuve on est toujours là..voilà le produit..fini..rien na saze quoi!!c'est pas grave on va mélanger tout ça et on verra quel café au lait ça va donner..Le premier pas c'est encore à nous à le faire..Compte pas sur eux..Ils peuvent toujours aller en AUSSIE en NZ ou en France s'ils ne sont pas contents..Nous on a pas d'autres Pays..qu'ici..S'ils réflechissent comme nous..ils feront le pas..pour que l'on se rencontre..

25/04/2012 à 11h27

De tout façon aux îles en additionnant les procurations sur chaque élection locale 5000(lif)+3500(mee)+2000(uva)=8 500 or y a eu que 2 000 qui ont voté..Cela veut dire que c'est ça le nombre de personnes réelles résidentes des îles à voter à toutes les élections..Le reste c'est le résultats du vote de ceux qui vivent à Nouméa et qui ne vivent pas tous les jours les problêmes sur place..Aprés il ne reste qu'aux équipes politiques en place à distribuer quelques camions de KACA et le tour est joué..Les majorités ne changent jamais aux îles loyauté..ça c'est la réalité que me raconte un copain qui vit en permance à Ouvéa..Quand les élus ne trafiquent tout simplement pas les listes électorales..Je crois que chez nous dans le Nord c'est plus ouvert..

25/04/2012 à 01h53

La différence entre FN et FNLKS : ceux du FN sont des étrangers,ceux FNLKS sont étranger chez eux. Non??!!! Bien vu zanpij

24/04/2012 à 23h30

Bonjour,

Pourquoi pas ?

Bonsoir !

24/04/2012 à 18h44

Pourquoi ne pas faire un bureau de vote spécial ILES LOYAUTÉ sur Nouméa ? Comme ça pas besoin de faire de procuration pour ceux qui travaillent sur Nouméa. Quant aux autres il faudrait les sensibiliser sur l'importance du vote dès leur plus jeune age, c'est à dire par de l'instruction civique à l'école.

Contribution modérée

Contribution modérée

24/04/2012 à 17h42

Oui zanpij, alors au second tour votez Mélenchon ! A BON ENTENDEUR

24/04/2012 à 12h59

A titanchois et mrjn 51, dom13 ..

1°) quand on ne connait rien de la culture Kanak, la bonne éducation de la belle démocratie française que vous louez, voudrait qu'on ait un minimum de retenue et d'humilité !

2°) faut-il vous rappeler que l'abstention est aussi un mode d'expression aussi bien que le bulletin blanc ?? vous devriez le savoir, car ce sont vos aïeux colons qui ont fait ces lois, pas les Kanak !

3°) Mon éducation de " Kanak asisté, opprimé" emprunt d'un minimum de respect et de tolérance ne me permettrais pas tenir de tel propos dénigrants et de faire l'apologie d'un parti d'extrème droite comme vous le faites, en incitant à la haine raciale !!!

4°) heureusement que tout les Kanaks ne sont pas au FN, d'ailleurs !
parce qu'il y a vraiment des étrangers qui n'ont rien à faire dans ce pays et dont on s'en passerait volontier !!!
A BON ENTENDEUR !

24/04/2012 à 11h59

Re bonjour,

Boulette ?

Salut l'ami.

Tata.

B.A.C.D.T.M.P.

24/04/2012 à 11h21 | 1

@la tarente : ta politesse m'oblige.
Bonjour,
je ne sais comment me situer, qui suis-je? français sur mon passeport parce je suis né français par accident (moi aussi), ou parceque j'y ai fait mes études? calédonien parce l'endroit où j'ai vécu le plus, où j'ai rencontré ma femme et où sont nés mes gosses c'est ici, où j'ai dépensé mon argent, où j'ai mon seul logement sans solution de repli? européen? citoyen du monde? Homosapiens?
Mon Pays lequel est -il? celui de mon passeport? celui où je suis né (différent) ; celui où j'ai vécu le plus longtemps (ici)? celui que j'admire ? celuis où il me semble qu'il ferait bon vivre?
je cultive le respect de l'autre à condition qu'il ne me cherche pas, je ne cultive pas le renouveau car par essence la vie est un éternel recommencement et je ne choisis pas la solution de facilité
J'ai un caractère mais ce n'est pas à moi mais aux autres de dire si je peux en être fier
j'aime bien aussi la fiesta à condition que ca n'aille pas jusq'à la bastonnade à coups de tamiocs ou autres sabre d'abattis encore moins de double cabine.
Chez moi je préfère garder mon sang froid.
3AB OQPHIE = 3QABC

24/04/2012 à 10h34

Bonjour,

mrjn51 je vote comme un caldoche et fier de mon Pays.

De plus, je cultive le mouvement de la renaissance.

L'humiliation ne fait pas partie de mon éducation.

J'ai un caractère et j'en suis fiier.

Cependant, j'aime bien la fiesta.

Chez nouzautes le sang chaud, c'est fin bon.

A.R.B.C.D.T.M.P

24/04/2012 à 10h34

Bonjour,

mrjn51 je vote comme un caldoche et fier de mon Pays.

De plus, je cultive le mouvement de la renaissance.

L'humiliation ne fait pas partie de mon éducation.

J'ai un caractère et j'en suis fiier.

Cependant, j'aime bien la fiesta.

Chez nouzautes le sang chaud, c'est fin bon.

A.R.B.C.D.T.M.P

Contribution modérée

24/04/2012 à 08h35

Franchement quand je pense qu'il y a des gens qui se sont battus, qui sont morts pour que nous puissions voter, nous exprimer librement : Et là... RIEN DU TOUT !!! NO COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!

24/04/2012 à 07h23

LOL Sa oui , vous au moin ne faite pas honte au kanak , pas des traitres qui vont donner leur voix a leurs colonisateurs et pillards .
Parcontre les bon mouton zozo eu y croyent tjs (enfin jusqu'a la fin des élections ou ils pourrons recommencer a geindre ) .

24/04/2012 à 07h11

le vote est culturel !
1ère remarque : as tu voté la tarente ? si oui, ce que je suppose vu tes prises de position sur le site, vous avez une culture différente entre kanak?
2è remarque : j'attend de voir si référendum il ya (???), si le vote est toujours culturel.

24/04/2012 à 06h50

hé!!!!!j'avais pas remarqué!!!!!!!!!!!!!!vous avez vu le tableau d'affichage? ya que hollande !!!!!!!!!!!!!!il va bientot falloir mettre des observateurs de l'ONU pour surveiller le déroulement des votes vu que ceux qui en sont chargés localement n'ont pipé mot !!!!

Contribution modérée

24/04/2012 à 06h04 | 2

La main tendue, juste pour demander c'est tout !

24/04/2012 à 04h21

Bonjour,

Le vote est culturel, respect à nos frères des îles.


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2014
    Les Nouvelles Calédoniennes
  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !