Maré. Trente-trois unions célébrées sur l’île au mois d’août

Mariages façon Nengoné

6 contributions

Publié le samedi 17 août 2013 à 03H00

Pas moins de trente-trois mariages sont célébrés en ce mois d’août sur Nengone. Zoom sur cette institution bien établie, avec ses rites et ses codes, dont l’organisation devrait coûter globalement plus de 100 millions de francs ce mois-ci.

Pour lire cet article payant, abonnez-vous
pour 1 mois ou profitez de notre offre 24H




  Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lnc.nc. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : Les dix commandements du Club

Vos dernières contributions


08/11/2013 à 01h51

Déjà en métropole y'a plus de traditions, seulement du folklore, notre culture ressemble de plus en plus à celle des autres pays d'Europe : consommer, se plaindre, s'apitoyer sur son pauvre sort ... A Nouméa c'est encore pire : c'est à celui qui aura le plus gros 4x4 pour mieux écraser ceux qui roulent encore en Twingo ( çà c'est depuis que les gringos ont apporté leurs "valeurs" dans les années 40) . Alors franchement je préfère de loin l'authentique culture Kanak des îles qui a encore des valeurs comme: la solidarité, l'entraide, le respect des anciens , des traditions et de la Terre... des valeurs qui n'existent plus dans l'Europe "Mac Donald" . C'est justement ces "valeurs" importées des pays soit disant civilisés qui pourrissent aujourd'hui une partie de la jeunesse kanak : alcool, bagnole, consommation, égoïsme. Jeunesse des îles je vous le dis : soyez heureux chez vous , ne cherchez pas ailleurs le bonheur que vous avez à portée de main, ailleurs c'est bien pire ( voyez dans les banlieues de métropole , quelle galère !), laissez Mac50 tout seul dans son gros 4X4, il va bientôt s'emmerder comme un rat mort.
Laurent22

21/08/2013 à 15h53

"je préfère m'acheter un 4X4 , ya un plus de liberté et on fait ce que l'on veut , pas de compte à rendre à personne"...Et ben oui chacun sa culture et évitez surtout de porter des jugements de valeurs..La culture du 4x4 si tu y es bien alors ok restes y !! si tu crois que çab te grandit et te rend heureux!!

Commentaires anonymes

20/08/2013 à 12h59 | 1

Ben mac meme si les choses changent , le kanak est encore tres "famille " .
Pour lui les anciens ,les enfants et la famille sont encore sacree .
Le mariage est chez eux le moment le plus important d une vie , le moment ou on choisi de fonder une famille ....Dans tous les pays encore traditionnaux le mariage represente une depense enorme (parfoit une vie d economie , comme en inde .) .S est le moment ou on montre que l on est souder , que l on a une grande famille et beaucoup d allies ...
Bon je comprend qu un pay ou deux hommes peuvent se marier et adopter sa fasse bizarre ....Mais bon je pense pas que l on puisse juger surtout si on est pas kanaks .
Et d ailleur aller a un mariage kanak s est autre chose qu un mariage europeen .

19/08/2013 à 18h25

Que représentent ces valeurs ...? valeurs de gros bizness. Je parie qu'il y a de l’endettement sous jacent... 3 plaques le mariage !!!, je préfère m'acheter un 4X4 , ya un plus de liberté et on fait ce que l'on veut , pas de compte à rendre à personne!

19/08/2013 à 11h05 | 1

A 3 millions le mariage on ne peut pas aller après se plaindre de la vie chère.

19/08/2013 à 04h53 | 1

Aux îles, l'igname jouent toujours son rôle fondamental, lors des cérémonies de mariage
Sur la grande terre, cette tradition s'effiloche avec le temps


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2014
    Les Nouvelles Calédoniennes
  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !