Publié le jeudi 03 novembre 2011 à 03H00
Publié le jeudi 03 novembre 2011 à 03H00
05/11/2011 à 16h32
C'est bien l'aménagement du calendrier scolaire mais il faudrait penser aussi à la quantité de travail qu'on exige aux enfants par rapport aux programmes scolaires.
Il faut penser à alléger le contenu des programmes pour ces mômes.
On leur exige trop du programme . Et Souvent, les enseignants prennent l'habitude de courir après les programmes. Une fois le programme achevé avant l'échéance, ils sont satisfaits , les parents et l'institution de même, par contre les pauvres mômes n'ont rien retenu des apprentissages.
Moins de quantité au niveau des contenus du programmes scolaires pour permettre à plus de qualité et plus de temps pour tous les enfants. Un des remèdes pour l'égalité des chances.
03/11/2011 à 21h50
@hnapalu...
Très bien, Chef !...
(=Tu t'prends pour qui ??
Gros con !)
Rire...
03/11/2011 à 19h39
C"est clair pour les gens du pays on ne fait pas école entre Décembre et février; Car il fait très chaud et c'est la période des cyclones. Aménager plutôt le calendrier scolaire dans la période de Mars à Février . C"est simple pourquoi compliquer ce qui est si simple. Pas besoin de sortir de l'ENA.....le plus important c'est le programme scolaire soit bien réparti et atteint et d'avoir des bons enseignants qui aiment leurs métiers
03/11/2011 à 19h30
sagamore...
Sois clair et précis dans tes idées. ...tu n'apportes rien dans le débat alors silence.....
03/11/2011 à 16h51
EXCELLENTE PROPOSITION DE CALENDRIER VERT AVEC UN RYTHME QUI RESPECTE CELUI DE L'ELEVE CE QUI DEVRAIT ETRE LA PRINCIPALE PREOCCUPATION DE CHACUN (PARENTS, ENSEIGNANTS, ELUS ...)
QUANT AU NOMBRE DE JOURS DE VACANCES, IL RESTE IDENTIQUE ...
PROCHAINE REFORME : CELLE DU RYTHME DE LA JOURNEE, A PREVOIR TRES RAPIDEMENT ...
SACHONS DEJA APPRECIER D'AVOIR ETE CONSULTES
03/11/2011 à 16h48 |
Ah, qu'il est loin le temps où les élèves avaient près de 3 mois de grandes vacances l'été, et très peu entre-temps... Il faut dire qu'on ne se posait guère la question de savoir si ces chers petits étaient fatigués de travailler, ils travaillaient, c'est tout, et respectaient les profs. C'était l'époque où il n'était pas question d'insulter un enseignant, au pire un prof manquant d'autorité suscitait quelques rires moqueurs, et encore. Et les classes étaient souvent à plus de 30 élèves ! Alors qu'on ne cherche pas indéfiniment des solutions par des calendriers, des horaires adaptés à la surcharge de travail de l'enfant, des technique pédagogiques qui changent d'année en année, en s'angoissant sur le meilleur rythme qui leur conviendrait... C'est un problème général d'autorité dans la société, et de décalage entre le foyer, où souvent les enfants sont punis voire "astiqués", et l'extérieur où ils ne risquent pratiquement rien. Il est grand temps de cesser de culpabiliser à l'égard de ces chers petits, et de sévir, justement mais fermement : qui aime bien châtie bien. D'ailleurs, au fond d'eux-même, je suis sûr que la plupart n'attendent que ça : que les adultes les cadrent, à condition que ce soit selon des règles claires et appliquées de la même manière par tous les profs... mais ça, je dois admettre que ce n'est pas gagné ! Espérons...
03/11/2011 à 16h27 |
Merci à mes défenseurs!
Et à toi mon vieux Yo, merci aussi tu me fais comprendre que je n'ai pas été assez clair et précis d'où ta mécompréhension.
En fait je dis simplement que certains parents sont occupés à gagner leur vie et celle de leur gosses par voie de fait, qu'ils n'ont peut-être pas le temps ni le fric d'ailleurs, pour qu'ils soient surveillés durant leur absence.
Même avec une sévérité et une dicipline parentale stricte, ils ne sont pas à l'abris de débordements de la part des gosses.
Que celui qui n'a pas fait de connerie pendant les périodes de vacances et hors de la surveillance des parents, profs ou moniteur jette la 1ère pierre...
Les camps de vacances, colonies et autres summer classes ça coùte bonbon et tout le monde n'a pas la même épaisseur de compte bancaire!
L'école c'est gratos et c'est à peu près le seul endroit où t'es pénard quand tes momes y z y sont
Voilà, c'est tout NA!
Ca y est YO t'as pigé??
Sinon j'explique encore...
03/11/2011 à 15h11
La période de 7 semaines est trop longue.Les maternelles et surtout les petits ne tiendront jamais le coup.Quand aux lycéens qui commencent à 7 H le matin et qui ont entre 7 et 8 h de cours par jour et les devoirs le soir.On va direct à l'échec scolaire. Nos décideurs jouent à l'apprenti sorcier sans se soucier des résultats.
03/11/2011 à 15h00
Je connais le jeune garçon dont la photo annonce cet article sur la page de "une". C'est un élève malvoyant d'une classe CLIS de la Vallée-du-Génie. Symbolique ou prémonitoire ?
03/11/2011 à 14h52
@MM il faut bien justifier le salaire des responsables de l'éducation (ministre ou équivalent locaux) ; un coup en avant , un arrière c vite fait, ca prend pas la tête et on a mérité son salaire
03/11/2011 à 14h44
J'ai 62 ans et j'ai passé ma vie à voir l'éducation nationale bricoler, retoucher son calendrier scolaire, quitte à revenir en arrière, au gré des caprices des autorités en place. C'est vraiment une manie !
03/11/2011 à 13h41
Le corps enseignant s'était largement prononcé pour le maintien du calendrier orange car la période de 6 semaines de cours entrecoupées par une semaine de vacances respectaient plus le rythme de l'enfant, lui permettant de mieux assimiler les connaissances, avec des petites périodes de coupure, permettant à l'élève de ne pas tout oublier.
Cette modification de calendrier risque d'avoir des répercussions négatives sur les principaux intéressés, c'est-à-dire les élèves, pour assouvir la volonté d'une poignée d'adulte voulant modifier un calendrier respectueux du rythme de l'enfant pour des raisons occultes puisque non motivées (volonté de se démarquer du systéme éducatif national, motivation personnelle, etc.)
03/11/2011 à 11h02
Yo, je suis tout à fait d'accord, l'école n'est pas (et ne doit pas être) une garderie. Mais force est de constater qu'aujourd'hui, de nombreuses femmes travaillent; cela induit un problème de garde des enfants hors du temps scolaire. La seule solution est de prendre du congé, mais les actifs n'en ont pas autant que les scolaires; sans oublier qu'il faut pouvoir en prévoir lors des grandes vacances, pour profiter des enfants lors de cette belle période de détente.
Les activités pour les enfants sont un casse-tête pour de très nombreux parents, certainement même indépendamment du budget familial. Le rapport qualité/prix des centres de vacances n'est pas souvent très bon. En plus, les activités sont faites en fonction des journées de travail; les enfants en centre sont obligés de suivre le même rythme qu'à l'école, voir même plus élevé parfois. Ce n'est absolument pas reposant pour les petits, ils reprennent l'école plus fatigués qu'en la quittant. Les vrais chanceux sont ceux dont les grands parents peuvent les garder, mais ce n'est pas la grande majorité.
03/11/2011 à 10h17
g rien compris.....Tu peux réééééexpliquer
03/11/2011 à 09h53
Ce que j'aime c'est que Yo malgre sa grandeur d'incomprehension donne des conseils - avoir des comme lui ou elle a l'ecole...je comprends les profs qui ont besoin de vacances - reexpliquer et reexpliquer...faut du courage! courage a vous tous les profs! les futurs Yo on en besoin, ils vous remercieront!
03/11/2011 à 09h39
Yo - t'as raison!
03/11/2011 à 09h27
valentine: cmnt peut-on avoir un esprit unique et ne pas arriver a s'entendre...Pfff, faut-te relire cocote
03/11/2011 à 09h15
Titanchois
Vas-y fais comme en Chine...on va imposer l'enfant unique en NC - on a deja l'esprit unique...alors on est bien barre! faut vous entendre un peu, n'importe quoi, faire de la sale critique au niveau des enfants... essaye de retourner a l'ecole et tu verras si tu n'as pas besoin de vacances - et si les parents comme diraient certains 'demissionent' c'est un autre probleme... normalement, y'a du soutien et d'autres centres ou encadrements - faut arreter de tout tourner au deni avec une conclusion rapide et vide de solutions -
03/11/2011 à 09h07
Yo - Moa parle en general et franchement pas de quoi le critiquer gratuitement on appelle ca de l'agression passive qui definit des esprits faibles - (apparement, y'a une maladie ou un nouveau virus qui court en ce moment car y'en a beaucoup qui comprennent rien a certains commentaires et qui se plaignent de commentaires d'internautes sans les comprendre en se faisant passe pour des illetres pour finalite... l'ecole n'a jamais marche comme dirait blr ah... tjs pas digere les images d'hier concernant les papous se faisant tirer dessus en etant du mauvais cote de la barriere... on a vraiment de la chance en NC de pouvoir se pacifier dans les textes, dans l'esprit et dans les urnes)
03/11/2011 à 09h03
Je pense qu'il y a beaucoup trop de vacances, d'une manière générale.
une semaine est bien, 2 semaines c'est trop.
Les enfants sont livrés à eux-mêmes, personne ne s'en occupe et encore moins les parents qui comptent systématiquement sur la société.
Ce sera des gosses en liberté non surveillée dans les rues..
Du boulot pour la police et les pompiers et des impôts supplémentaires pour nous, lorsqu'il faudra rebâtir les écoles incendiées, repeindre les murs, et nettoyer les rues..
03/11/2011 à 08h54
Moa: c avec des parents comme toi que nous avons aujourd'hui des délinquants partt dans les rues..... L'école n'est pas échapatoire pour les parents
03/11/2011 à 08h52
@hnapalu...
J'voulais dire qu'un calendrier vert
envisageait (p'têt) moins de bordel
d'autos tous les matins en ville...
(J'ch'ui comme les gosses :
J'adore les vacances rien qu'à cause
des bagnoles en moins matin et soir !)
Rire...
03/11/2011 à 06h55
7 semaines d'école... Tout baigne, les gosses sont en classe pendant la journée donc (en principe) sous contrôle! Pour les 2 semaines suivantes va falloir gérer c'est pas tout le monde qui peut le faire.
Sur les 44 semaines restantes après les grandes vacances ça fait presque 5 modules (4,8) de 7 + 2 donc 5 fois 2 semaines où les parents vont devoir jongler entre surveiller les momes pour qu'ils fassent pas de conneries, le boulot et tous les autres "train-train" de la vie quotidienne!
Je ne suis pas sûr que tout le monde soit en phase avec cette décision!
03/11/2011 à 06h49 |
Mieux ne vaut pas tenir compte de la question statistique du jour car mal définie.
Pourquoi ne pas avoir mis en balance les calendriers par leur couleur (orange,vert,bleu,azur ) ?
Cela aurait été plus clair pour les votants non ?
Tandis que là (à l'heure ou j'ai voté il y avait 43% de non (c'est énorme) contre 45% de oui
Oui mais les 43% de votants qui ont voté non au 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances auraient préféré lequel des calendriers proposés (orange,vert,bleu ou azur) ?
C'est biaiser l’expression populaire, en quelque sorte, non ?
03/11/2011 à 06h44
Sagamore je comprends pas ta réaction . Que veut tu dire ?
03/11/2011 à 06h37
Ah bon ?
J'croyais qu'le calendrier vert,
c'était celui "sans bagnoles à l'école"
et sans l'obligatoire bordel quotidien...
(A quand un parking au raz de l'estrade
deux fois/jour ?)
03/11/2011 à 06h21 |
Du moment qu'on ne bouge pas les grandes vacances scolaires, cela me convient. Je vois mal les enfants à l'école en été. Arrêtez de prétexter la culture et fête de l'igname. C'est plutôt pour faire rapprocher au calendrier scolaire métropolitain ! On a transféré les compétences sur l'enseignement , alors pourquoi copier la métropole. Et en plus tout le monde ne cultive pas l'Igname surtout pas les enfants. Qu'on apporte des modifications sur le calendrier soit, mais seulement dans la période de Mars à décembre.
03/11/2011 à 06h21 |
C'est sûr que dès que l'on commence à changer, rien ne les empêche de revenir dessus autant de fois qu'ils le voudront. La pilule va passer quand même. L'aménagement du cours de l'année ne me dérange pas du moment que l'on ne touche pas aux grandes vacances de déc, janv, févr. C'est notre été à nous ! Pas touche !!!
03/11/2011 à 04h48 |
L'important est que cette mesure du changement l'ait été faite par un vote de préférence, et non imposée.
On préfère le calendrier vert soit,mais n'oublions pas que l'on a mis des décennies à composer enfin un calendrier orange (l'actuel) qui soit disant était parfait dans son équilibre rythmique.
J'ai quand même l'impression d'un retour en arrière.
A quand un nouveau calendrier après le vert ?
Réagissez