Transports

Les tarifs « passagers » d’Aircal approuvés

24 contributions

Publié le mercredi 04 janvier 2012 à 03H00

Validés hier par le gouvernement, les tarifs de référence, c’est-à-dire les plus élevés, de la compagnie Aircal sont applicables au 10 janvier prochain. Aucun changement sur la ligne.

Pour lire cet article payant, abonnez-vous
pour 1 mois ou profitez de notre offre 24H




Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lnc.nc. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : Les dix commandements du Club

Les dernières contributions


05/01/2012 à 20h04

Némo : pas de souci avec la nationalité française. On est tous français et fier de l'être. Par contre la citoyenneté est une grosse discrimination.
Après libre à vous d'aller ou vous voulez en nouvelle calédonie. d'aller à poum ou à lifou en passant par kunié
Mais moi je ne peux me permettre de claquer des week-end à 50 plaques.

kanaky2014 : continuez à parler car comme vous le souhaiter en 2014 vous allez aller à lifou à la rame tellement il y aura d'argent pour subventionner les billets pays.

05/01/2012 à 10h33

je penses que mm si le billet était plus abordable, les gens prefereraient prendre des vacances ailleurs que ds nos iles, ça ne changerait pas grand chose...tourisme local faible!!!

05/01/2012 à 08h11 | 1

Katia :

Mets toi à jour la carte résident existe depuis déjà 2 ans pour ton info avec tous les conditions que tu énumères là tu fais du copier coller. si t'as rien à dire à part parler de chose que nous savons déjà épargne nous tes commentaires. et le jour où la FRANCE fermera le robinet c'est le jour où ELLE SAURA déjà dans quels sens le fermer.

Et Sablautin : Nous on est quoi nous calédoniens on est pas de nationalité Française pour que LA FRANCE comme tu le dis PAIE?... je suis tout a fait d'accord avec toi sauf que nous on est pas des Wallis, des Caldoch, des kanaks, des vanuatais, nous sommes des Français qui votent, qui payent des impots etc... comme TOUS BONS CITOYENS FRANCAIS..

Et puis pour ta gouverne la Nouvelle Calédonie comprend les îles loyautés et le Nord..en en Nouvelle Calédonie on a quand même le droit d'aller où on veut si on le peut toutes ethnies confondues..;

05/01/2012 à 01h20

Celà ne s'applique t'il pas aux Francais qui veulent entrer chez eux !! Dommage !! Vue que c'est la France qui paie !!!!

Faut arreter les Katia et Sablablatin, Et alors qu'est ce que celà peux vous faire, nous aussi on paie, et ou va l'argent, surtout pas dans nos caisses, surtout pas dans les poches des patrons locaux (j'ai bien dit locaux !!) et encore moins dans la caisse du Gouv, qui est obligé de faire une demande de subventions à l'état, en fait un retour à nos caisses, juste pour dire que c'est la conneMarianne qui donne !!! PFFFFFFFFFFFFF

04/01/2012 à 18h42

Séance du congrès du 28/12/2011
Examen du BP 2012
Aircal
Leonard SAM
(rapport page 178)
De quelles informations le congrès dispose-t-il, concernant les suites données le
gouvernement aux blocages, il y a maintenant six mois, des aéroports des îles en
juillet et août 2011 ? Aucune. Il n’a été informé que par la presse. Quels sont les
tarifs appliqués depuis 6 mois ? Mystère ! Quelle est la situation financière de la
compagnie ? Mystère ! Quelles aides ont été apportées par le gouvernement pour
éviter le dépôt de bilan ? Mystère ! Quelles positions a pris son organe dirigeant,
le conseil d’administration ? Mystère ! Les provinces ont-elles donné leur
accord pour financer 85% du cout du protocole signé le 9 novembre ? Mystère !
Tout ce que nous avons le droit de savoir à ce jour, c’est que le budget qui nous
est présenté n’intègre pas les surcouts qui découleront de ce protocole, qui
seront inscrits au BS 2012, qu’un cabinet d’experts va prochainement remettre
un rapport au gouvernement et qu’une délibération-cadre sera prochainement
soumise au congrès pour « valider le caractère transitoire du dispositif » (sic !).
Tout est flou, et toujours remis à plus tard. Les nouveaux tarifs étaient censés
entrer en vigueur le 1er janvier, mais il semble que rien ne soit prêt.
Au gouvernement, sur le sujet de l’aérien comme sur les autres sujets, il n’y a
décidément aucun pilote dans l’avion.

04/01/2012 à 18h09 | 1

Katia +1

c'est encore nous la tranche moyenne qui allons payer pour les profiteurs du systèm.

C'est les premiers à se plaindre et attaquer le gouvernement et la france.
AMG ? c'est qui qui paye ?
Billet Pays? c'est qui qui paye?
C'est la france qui paye.

Pendant ce temps LKU profite de son monopole pour estorquer ses propres compatriotes indépendantistes ...

à 60 plaques le séjour sur les îles, je préfère aller sur auckland.
Malheureusement c'est la réalitée.

04/01/2012 à 17h47 | 2

Et qui va payer pour renflouer à la fin de l'exercice comptable? Toujours les mêmes!

Il aurait fallu ajouter une condition à ces tarifs: la résidence sur les îles (et avec contrôle). Tu vis et travailles à Nouméa? Tarif comme tout le monde. Tu vis et travailles aux îles? Tarif avantageux.
Et bien sûr le tout avec une carte, dont l'émission serait subordonnée à la résidence réelle (facile à vérifier avec les impôts, les adresses courrier données, les contrats de travail...).
Mais bien sûr, il faut du courage pour s'imposer face à des individus prêts à tout pour profiter du système.

Comment feront-ils le jour où la France fermera le robinet? Ah oui, ils commenceront à réfléchir...

04/01/2012 à 16h19

Plus cela change, plus c'est toujours la même chose. Un conseil : prenez le bateau.

04/01/2012 à 15h25

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce pays; les Iles loyautés font partie de la grande terre ainsi que Belep et lIles des Pins. Il est tout à fait normal que ces résidents puissent bénéficier d'un tarif préférentiel pour favoriser le désenclavement. Il n'y a pas qu' à Nouméa ou dans la Province Sud qu'il y a des contribuables, arretons de condamner les gens à cause de leur insularité !!!

04/01/2012 à 15h06

On a gagne un peu de temps avec une nouvelle formule budgetaire. Ce budget qui a ete renflouee par la France - car les iles n'ont plus rien a mettre dans le panier et ce n'est que le debut...si l'on ne commence pas a se remettre en question tres vite.

04/01/2012 à 14h50

J'espère que cette baisse de tarif ne va pas se faire au détriment de la sécurité et de la maintenance des avions, car ces frais eux ne baissent pas et quand il faut remplacer des pièces ce n'est pas à l'usure mais au nombre d'heures de vol. Et quand elles doivent être remplacées, il faut le faire. Un avion ce n'est une voiture que tu gares au bord de la route quand un voyant s'allume.

04/01/2012 à 12h40 | 1

Il faut reconnaître que la gabegie continue puisque la clef de répartition est beaucoup plus conséquente pour les Ïles et le Nord Il n'ont qu'à se débrouiller avec leurs propres fond. Ce n'est pas à nous contribuables du Sud à combler le gouffre d'Air Cal . Privatisé tout cela et la gestion sera certainement plus saine Il y en à marre de tous ces service para administratifs qui sont dans ce pays de gros insectes budgétivores

04/01/2012 à 12h37

Baisse des billets pour les résidents des îles, c'est logique !
Pour le reste, c'est une question de moyens et c'est tout..
Air cal affiche ses prix, c'est le même système dans un magasin..
C'est trop cher, on n'achète pas...
De plus il n'y a pas de concurrence, et la transparence sur le prix de ces billets est plus ou moins opaque...
Courage quand même !!!

04/01/2012 à 10h48

et pourquoi avec tous l'argent qu'a la province des iles il n'y a toujours rien aux iles ?

04/01/2012 à 10h35

Prosper :
Arrete de parler de circonstance et de phylosophie que tu ne connais pas.. tu ne sais rien du tout de la vie des iles..arrete de phylosopher pour rien dire finalement et te trouver intéressant sur ce que tu dis parce que franchement ça n'a aucun sens..
selon toi pourkoi les gens des iles viendraient sur Nouméa..c logique non c parce qu'il n'ont pas ce qu'il veulent chez eux..pour toi c'est de leur faute? tu crois que c'est en restant à la tribu ou sur l'ile qui n'offre pas beaucoup de travail que tu vas nourrir ta famille..l'exode est partout dans le monde..c kom si tu disais au gens du nord pourkoi ils viennent sur nouméa alors qu'ils ont du nickel chez eux..mais quelles question tu poses et quoi oui restés dans des squats s'il n'y a que ça..et moi je suis fière d'etre loyaltienne et je suis également fière de vivre sur Nouméa, d'y travailler..et pour ta gouverne mesure tes mots quand tu dis que nous sommes une "bande d'assistés" parce que là c un peu trop déplacé. Et une dernière chose..la coutume ne nous impose pas des choses..c'est notre culture et si t pas content on a pas besoin de ton opinion pour avancer.

04/01/2012 à 10h22

cas concret : je viens de faire une résa moi, mon homme, mon frère et ma belle soeur avont décidé de partir sur les iles en fin janvier. je pose ma résa :
moi = 11 550 X 2 = 23 100 frs
Mon homme : 8 200 X 2 ( soit disant qu'il a carte résident) = 16 400 frs
Mon frère et ma belle soeur = 22 875 frs X 2 = 45 750 Frs.
Pourtant on part sur le même vol, meme horaire meme avion quoi..on peut m'expliquer c'est quoi ces différences de tarifs..parce que là ça va plus..finalement on est toujours au resté au point de départ.. un budget de 85 250 frs à payer pour voir la famille sur les îles. Autant utiliser cette argent pour leur envoyer de la nourriture vu que de plus les prix sont hors normes là bas..un kilo de riz que tu payes 460 frs faut pas non plus déconner!!!!!

04/01/2012 à 10h14 | 1

Quand on a pas les moyens de se payer le voyage que l'on veut et bien on fait comme tout le monde on reste chez soi. Tous les habitants de notre pays aimeraient bien allez en NZ ,Australie, Europe.....mais malheureusement beaucoup n'en ont pas les moyens et ne sont pas assistés.

04/01/2012 à 10h09

25700 F pour un A/R aux îles alors qu'en 2011 Air New Zéland proposait Nouméa Auckland A/R TTC 36800 F (23 Kg de bagage et repas; tarif hors vacances scolaires).Ca fait quand même une sacrée différence,pour 11 100F de plus vous allez en NZ. Il est plus intéressant d'aller en NZ qu'aux îles.

04/01/2012 à 10h04 | 1

Aircal : de l’assistanat masqué.

Avec de tels tarifs, Aircal est mort debout !
La puissance publique devra boucher les trous.
Le « yield management » est mauvais palliatif,
S’il ne peut que baisser l’ensemble des tarifs.

Quel est donc l’objectif de tarif aussi bas ?
Permettre au gens des îles d’aller à Nouméa ?
C’est un bon sentiment, mais ça leur sert à quoi ?
De venir y chercher ce qu’ils n’ont pas là bas ?

Pour certaines prestations, c’est Sûrement nécessaire,
S’il n’y a qu’à Nouméa qu’elles ne peuvent se faire.
Mais il s’agit souvent d’un choix d’enseignement,
Avec pour conséquence un double logement.

Même s’il faut s’installer dans des squats en ferrailles.
Nouméa, c’est l’école, peut être du travail.
La terre coutumière devient villégiature,
Et reste obligatoire puisque c’est leur culture.

Ainsi ce déchirement du bloc familial,
Freine le développement sur les terres tribales.
Imposant d’autant plus des voyages incessants,
Que la coutume impose bien des choses aux clans.

Je ne suis pas bien sûr que de faciliter
Le mouvement des familles par le prix des billets,
Permettent vraiment aux îles de se développer.
On les rend dépendants des aides attribués.

Faute de faire payer, Aircal va tomber,
Sous les coups de butoir d’une bande d’assistés.

Pour les curieux :
http://prosper-nc.blogspot.com/

04/01/2012 à 09h43

11500+650+700=12850
12850x2=25700fcfp/pers. pour aller retour!!

2 adultes+2 enfants(demi tarif -12 ans)
(25700x2)+(14200x2)= 79800 fcfp!!!!
En gros quoi!!!

Tant mieux pour les AMG résident des îles!!

04/01/2012 à 09h16

Bonjour,

ouhai c'est bien vrai.

Mais c'est encore bien trop haut les prix.

C'est vraiment con, que des familles ne peuvent pas découvrir les îles avec des petits revenus !!!

04/01/2012 à 08h19

C'est comme dans tous les avions de toutes les Cies aériennes, il n'y a personne qui paye le même prix!
Tu peux être assis du début du voyage à la fin, à côté de quelqu'un qui a payé son billet la moitié ou le double du tien...
Sans compter le personnel des cies aériennes et ceux qui utilisent des "miles"...

04/01/2012 à 06h39

Encore un beau Cadeau....!!....Faudra en effet vérifier qu'il n'y ait pas d'abus au niveau de l'aide médicale gratuite...Faudrait faire de meme pour les vols internationaux....!!!...Trouver une solution...!!..

04/01/2012 à 06h19

OK....intéressant les détenteurs de la carte AMG.

Il faudrait revoir les conditions d'obtention de cette carte d'aide médicale gratuite donnée à des usagers qui ne veulent pas travailler 'dans la plus part des cas).


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2011
    Les Nouvelles Calédoniennes

  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !

     

    Tous nos fils RSS   Contactez-nous !   La FanPage des Nouvelles Calédoniennes   Suivez LNC.nc sur Twitter !   Le Channel Youtube des Nouvelles Calédoniennes