Société

Pas d’enfants à adopter

20 contributions

Publié le samedi 11 février 2012 à 03H00

Depuis deux ans, les familles en attente de l’adoption d’un enfant sur le Caillou ont peu de chance de voir leur projet se réaliser. Un seul enfant est né au secret en vue d’une adoption.

Pour lire cet article payant, abonnez-vous
pour 1 mois ou profitez de notre offre 24H




Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lnc.nc. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : Les dix commandements du Club

Les dernières contributions


29/02/2012 à 20h54

Bonjour,

Un orphelinat ce n'est pas une prison.

Je ne suis pas d'accord domi13," les enfants adoptés..." peuvent être de très bons enfants.

Mais c'est vrai, ils se posent des questions...

Pas facile la vie d'hier!!!

12/02/2012 à 15h10 | 1

Y'a vraiment des comms révoltant ci-dessous.
Allez passer les 1ères années de votre vie dans un orphelinat, grandissez avec un point d'interrogation au-dessus de la tête, et un semblant de "base" sous les pieds, et quand vous en aurez le cran, partez en guerre contre le Système et la loi qui vous refuse l'accès à votre propre dossier pour motif "classé secret".
Et revenez dire que "ce n'est pas forcément plus difficile".
Un orphelin est forcément plein d'espoir quand il lit "moins de naissances sous x", ces bébés qui sont le résultat, comme vous dites de "situations trop compliquées".

12/02/2012 à 09h12

Tout à fait d'accord avec "Calédonienne".

Niaouli, ce que vous dites est juste si l'enfant est gardé par pure volonté de la mère, pas par pression du monde médical et/ou social.

12/02/2012 à 08h48

C'est peut-être tant mieux qu'il n'y ait plu d'enfants à adopter sur le"caillou",si des enfants naissent d'une mère célibataire :Elle a sûrement ses raisons de les garder et de les élever :nous avons une vision de l'enfant formaté dans un esprit d'occidental mais nous ne connaissons pas la vérité quant à l'évolution dans un enfant vivant dans son clan

12/02/2012 à 08h48

C'est peut-être tant mieux qu'il n'y ait plu d'enfants à adopter sur le"caillou",si des enfants naissent d'une mère célibataire :Elle a sûrement ses raisons de les garder et de les élever :nous avons une vision de l'enfant formaté dans un esprit d'occidental mais nous ne connaissons pas la vérité quant à l'évolution dans un enfant vivant dans son clan

12/02/2012 à 08h16

Totalement d'accord avec toi "caledonienne"

12/02/2012 à 05h28 | 2

les enfants adoptés n'ont pas une adolescence forcément plus difficile que les autres, et je ne pense pas que le nombre d'accouchements sous X soit une bonne chose car ce n'est pas du tout un gage d'évolution positive. il y a toujours autant d'enfants malheureux et maltraités. en même temps ce ne sont pas forcément des mauvais parents qui abandonnent leurs enfants, c'est plutôt une situation trop compliquée à un moment précis de leur vie.

11/02/2012 à 21h29

La plupart des enfants adoptés sont des enfants à problèmes.
Même s'il ont tout l'amour et l'attention de leurs parents adoptifs, il ont un manque et un mal être par rapport à leurs vrais parents
A l'adolescence , ils ont souvent des problèmes ; ce sont des écorchés vifs, ils en veulent à la terre entière.
Les parents adoptifs doivent être bien courageux pour affronter tout cela

11/02/2012 à 20h44 | 2

@JM: l'enfant faamu c'est légèrement différent car il n'est pas légalement adopté par ses nouveaux parents mais seulement officieusement "confié" à ceux-ci. En grandissant, il sera tenu au courant de sa situation et il gardera le contact avec ses parents naturels, leur rendant même éventuellement visite et ne perdant aucun droit à un éventuel héritage. En général, l'enfant faamu ne s'éloigne d'ailleurs pas très loin de son cercle familial originel car il est en fait confié par ses parents à des proches : oncles, tantes, grands-parents, beaux-parents, amis proches, etc.

11/02/2012 à 20h42

Très bonne chose qu'il n'y ait plus de "né(e) sous X". Évidemment heureusement que des familles adoptives viennent au secours de ces enfants, mais il faut le vivre pour savoir que malgré tout l'amour reçu par la famille adoptive, un enfant né sous X sera toujours, quelque part au fond de lui, un écorché de la vie, de ce 1er rejet, et de ce "mystère" sur ses origines.
Pourvu que la diminution de "né(e) sous X" n'augmente pas le chiffre de "maltraitances aux enfants".

11/02/2012 à 20h21

Il y a une coutume à tahiti, les enfants faamu! ya eu une emission où un couple abordait des femmes ds la rue à la recherche d'un enfant à faire adopter..j'ai trouvé ça un peu mal placé d'aborder les gens en pleine ville et surtout au nom d'une coutume locale! mais bon, ça montre bien jusqu'où sont pret à aller les pers. afin d'assouvir leur rêve!!! bon courage à eux!!

11/02/2012 à 17h33

Dans les années 80, j'ai connu un couple de zoreilles qui avait trouvé le moyen d'adopter sans difficulté ni tracas administratif un bébé wallisien. Ils s'étaient mis d'accord avec la maman de ce bébé, une jeune fille mère-célibataire, alors qu'elle était enceinte de lui mais ne voulait pas le garder. Au moment de sa naissance, le mari du couple désireux d'adopter est tout simplement allé le déclarer et le reconnaître à son nom à la mairie. Je ne sais pas si cela serait encore possible aujourd'hui...

11/02/2012 à 16h27

en brousse la plupart des jeunes filles ont leur premier enfant à 17 ans, voulu ou pas. leur moyen de contraception c'est l'ivg alors que la pillule et l'implant sont gratuits. bref, ce sont des gosses qui font des gosses, qui s'amusent avec mais pas trop longtemps parce que ce sont quand même des responsabilités, et enfin, qui les larguent aux grands mères qui font ce qu'elles peuvent quand elles se retrouvent avec 5-6 petits enfants à élever alors qu'elles ont 60 ans. bref, vive la contraception mais aussi l'adoption qui permet un peu de bonheur aussi bien aux parents qu'aux enfants.

11/02/2012 à 10h40

Katia tu a raison sur les sages femmes , elles ont aussi consigne de vite découragé la mére d'avoir d'autres enfants et de vite prendre des contraseptifes ....
On leurs demande pourtant juste de faire leur travail (metre un enfant au monde ) , la propagande en suite ....Je m'en passerai bien .

11/02/2012 à 10h37 | 1

Oui domi mais j'ai pas dit dans le bon sens ....De plus en plus de laisser aller , tous se qui compte maintenant et devant tous le reste (famille , humain , animaux , nature , planéte ) s'est l'argent .
Donc toute les valeurs ont disparut , et elles commencent (finissent ) méme a disparaitre chez les peuples les plus traditionnels .
La phrase la pire que l'on peu entendre dans un doc s'est :" j'espaire que mon fils ira a la ville qu 'il fera des études pour avoir une vie "plus " FACILE que la mienne " (il parle d'une vie en accord avec la nature, les saisons ....).La , tous est dit .

11/02/2012 à 09h30

Il y a beaucoup d'enfants abandonnés et je me demande pourquoi il faut attendre plusieurs années pour les adoptés.
Ces enfants seraient beaucoup mieux dans une famille que de rester dans un orphelinat, quand il y en a un.

11/02/2012 à 08h49 | 2

Et si on parlait plutôt des consignes données aux sage-femmes chargées des entretiens pré-accouchement, et aux assistantes sociales? La consigne est claire, dissuader autant que possible d'abandonner l'enfant, pour éviter les traumatismes liés à l'abandon.
Pourquoi pas dans certains cas, mais combien d'enfants pourraient vivre dans de meilleures conditions?

11/02/2012 à 08h30 | 1

@ blr : Changement de mentalité, ça m'étonnerais, quand on voit comment se comporte les gens (alcool, délinquance, fraudes à tout va, assassins au volant, pollution en tout genre, gens-foutisme ++++ etc...) J'ai un doute sur le changement des mentalités .....

11/02/2012 à 08h20

Bonne question domi ....Ou alors un changement de mentalité ? Moin de naissances ?
Dommage encore une folie que se system , tu ais riche comme brad pit (pourtant pas une lumiére ) et tu peu adopter a tous vas .Parcontre tu suis normalement le system et pas 2 enfants a adopter en 2 ans .....

11/02/2012 à 08h02

L'IVG est passée par là, ceci explique t-il cela ?


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2011
    Les Nouvelles Calédoniennes

  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !

     

    Tous nos fils RSS   Contactez-nous !   La FanPage des Nouvelles Calédoniennes   Suivez LNC.nc sur Twitter !   Le Channel Youtube des Nouvelles Calédoniennes