Publié le mardi 14 février 2012 à 03H00
Le fait du jour
Publié le mardi 14 février 2012 à 03H00
15/02/2012 à 07h52
L'école n'a pas su jusque-là valorisé les savoirs faire et les connaissances des anciens (pour ce qui avait lieu de l'être) estimant que ses valeurs démocratiques et de développement économique étaient les seules valeurs et savoirs à transmettre à nos jeunes !...
L'apprentissage des langues Kanak à l'école n'a aucun sens lorsque rendu obligatoire, mais savoir (pour exemple) qu'en "Nengone" le mot "cecole" signifie "cendre" mais aussi "lune", permettrait peut-être d'en déduire que les Vieux savaient ou avaient pris conscience par le passé que la lune était un astre éteint.... N'y a t-il pas de recherches et des travaux à effectuer dans ces domaines ?
Pourquoi ne pas faire intervenir dans leur langue, dans le cadre scolaire, lors de sorties éducatives (PAE) sur des sujets particuliers, des détenteurs de connaissances (s'il en reste) Retravaillé avec les profs de français ou d'autres enseignants associés permettrait de donner du sens aux langues locales en suscitant chez d'autres enfants calédoniens un intérêt réel pour la richesse de notre diversité culturelle et linguistique.
15/02/2012 à 07h51
« Ça sera une des pierres angulaires de notre projet éducatif, souligne J-C B. Un projet qui inclut le combat contre l’échec scolaire...
Notre super ministre du tourisme et de la francophonie (sur le tard) va nous faire voyager....
Il n'y a pas d'"enfants en échec"... scolaire, mais une machine à enseigner dépassée, restée trop longtemps en échec vis à vis de jeunes apprenants.... Elle n'a pas su s'adapter à son environnement et aux gens de l'endroit, en conservant l'essentiel à transmettre dans un pays de destin commun confronté aux réalités d'un monde en grand mouvement : l'écologie et l'humanisme étant la pierre angulaire de cet enseignement universel : Respect de la Terre et du Vivant.
15/02/2012 à 03h47
@ PROVOKATOR : tu les sors d'où tes 90 % de KANAK ?. Pour ma part je ne me base pas sur des idées de fondamentalistes comme tu dis mais sur un constat et sur des études de linguistes qui sont bien plus enrichissantes que le ramassis de conneries que j’ai pu lire dans ton commentaire.
Et c'est quoi que tu appelle jeunesse responsable ? Si c’est le genre de personne qui comme toi ne sont même pas foutus d’aligner trois mots avec un minimum de réflexion c’est clair qu’on a de quoi se poser des questions pour l’avenir du pays.
Il n’est pas question de réduire cet apprentissage uniquement aux langues kanak mon pauvre, sort de ta boîte, mais de fournir des outils pédagogiques adaptés a un environnement pour justement favoriser l’acquisition d’un savoir. Pour les linguistes il n’y a « pas de risques cognitifs liés au plurilinguisme précoce », tant que cela est valorisé au niveau des institutions, tout est dit encore faut-il être avoir la capacité intellectuelle pour le comprendre.
15/02/2012 à 03h46
@ Michel Martin : en tant qu'ancien journaliste vous devriez apprendre à vérifier vos sources lorsque vous avancez certains arguments. Les langues régionales comme le breton et l’occitan sont bel et bien enseignées en France de la maternelle à l'université. Et les langues KANAK ont leur place dans les programmes scolaires au même titre que je ne sais quelle autre dialecte.
@ Pierrot : cette idée de supériorité d’une ethnie sur une autre c’est un argument d’arriéré qui n’a aucun sens dans ce pays. Vous vous sentez inférieur à qui exactement ? Je vous plains ça ne doit pas être facile a vivre au quotidien.
14/02/2012 à 20h25 |
@ katia : vous croyez qu'il s'en pose des questions le ministre, à tous les postes où il est passé, il ne s'est jamais remis en question, c'est pas maintenant qu'il va le faire. Il est au gouvernement mais c'est juste pour de "l'alimentaire", c'est tout
14/02/2012 à 18h03
Tjrs est il que l'histoire du monde c'est encore l'histoire du monde occidental, et quand on parle des autres parties du monde, c''est souvent en se basant sur des valeurs et normes a l'europeenne.. et SI il y a indépendance, je ne pense qu'on remplacera atelier branche au tp de chimie mais qu'on ajoutera bien au cursus, ce qui serait peut etre une bonne chose parcke à vouloir faire jolie aux autres pays et culture mais même pas capable de comprendre celle qui est juste à vos coté...il n'y a pas d'interet eco là dedans mais richesse culturelle et partage wi..
« On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir. »
14/02/2012 à 16h39
Si JCB gère l'enseignement secondaire comme il a longtemps géré le tourisme, je crains le pire. Mais j'ose croire qu'il a un chef de cabinet compétent et que son rôle se bornera à couper les rubans d'inauguration...
@Yo : 1- Il y a bien longtemps que l'on n'enseigne plus les langues régionales dans les lycées et collège de métropole : la langue d'oc, la langue d'oil, le breton, le basque, etc, c'est sympa mais cela ne mène à rien à l'heure de la mondialisation. Alors, les langues kanak...
2- Alexandre, César, Napoléon, etc, ne font pas partie de l'histoire d'un pays mais de l'histoire du monde. Je me souviens que l'on nous enseignait au lycée l'histoire de pays aussi culturellement et géographiquement éloignés de la métropole que le Japon, la Chine, l'Afrique, l'Amérique du sud. Cela nous a évité d'ignorer, à l'instar de la majorité des Nord-Américains, à peu près tout concernant les pays étrangers, voire même les états éloignés du leur !!!
14/02/2012 à 16h25
Amen!
Ite missa es
Alea jacta es...
14/02/2012 à 16h17 |
L'ADN est une feuille de route qui va nous permettre de construire notre pays sans tenir compte de l'ethnie à laquelle nous appartenons.Allez dire que certains ont plus de droits que d'autres c'est une des plus belles absurdités.Quand on aura un drapeau et un nom qui représentera tous les habitants du pays on construira ensemble notre destin commun.
14/02/2012 à 16h11 |
Il n'y a aucun ethnocentrisme de ma part. C'est toi qui en fait.
Il y a un juste milieu dans tout ça, mais à lire Yo et le soutien que tu lui apportes, il semble que "le juste milieu" ne fasse pas partie de votre façon raisonnable de voir les choses.
Du coup, on est pas --encore-- dans une impasse, mais on y va si on applique à la lettre vos préconisations d'un goût douteux.
Les jeunes kanaks qui font de hautes études en technologie etc au Canada et ailleurs n'ont pas eu besoin de cours de Nengone et des théories de Yo pour arriver là où ils sont.
14/02/2012 à 16h03
hé Eric, ton ethnocentrisme est la base du préambule de l'ADN...et tu te crois intelligent..on est entrain de bouger avec l'ADN...et tu crois qu'on est dans une impasse...ce quoi semble être dans une impasse, c'est votre façon de pensée...
14/02/2012 à 15h43
C'est sûr que " Nos ancêtres les Gaulois" ça le fait pas, je me souvient de mon pote Hiro Tetuanui à l'école des frères, il était fin content de savoir qu'il avait un ancètre gaulois...
Mais jamais le cureton ne l'a dissuadé!
Du coup il a émigré chez les faranis pour payer des impôts pour être comme les autres gaulois!
Mais à présent chez les faranis ya Mohamed le gaulois aussi!!!
14/02/2012 à 14h58
Vous avez raison Eric, JCB aura vraiment tout fait, il aura toujours été dans tous les gouvernements à des postes différents et on le retrouve aujourd'hui à l'enseignement secondaire pour faire de nos enfants des moutons (pour faire plaisir à blr) ou des veaux parfaits .
----------------------------------------------------
Au collège de Koumac, un prof m'a raconté qu'ils ont fait une enquête auprès des collégiens pour savoir qui était intéressé d'apprendre une langue du Nord.
Aucun enfant ne s'est inscrit, ça veut tout dire, alors pourquoi insister si les intéressés eux mêmes n'en veulent pas ?
14/02/2012 à 14h57
La NC n'a pas HERITE de la compétence du secondaire, elle l'a DEMANDEE!!! ce n'est pas la même chose!
14/02/2012 à 14h55
non, avec toi le pays n'avance pas, il s'enfonce...
Si tu étais plus intelligent que tu ne le paraîs,
tu saurais que l'ethnocentrisme est une impasse.
14/02/2012 à 14h52
Bravo Yo, suis entièrement dakor avec toi...ces bala..aiment bien critiquer...faire des insinuations pour dénigrer mais notre culture demeurera...Ici, on est chez nous et ils ne doivent pas comme tjrs nous imposer ce que l'on doit savoir...faut qu'ils se soumettent à ce que proposent les institutions de ce pays...s'ils veulent savoir l'histoire de leur héros qu'ils retournent chez eux....o fait, les institutions suivent ce qui est marqué noir sur bala sur l'ADN...je préfère savoir sur ce qui se passe sur mon pays que la géographie de la picardie ou je ne sais pas moi... quoi que vous vouliez, vous ne les obtiendrez jamais...hurler et crier fort, il ne vous reste plus que ça...le pays avance quoi que vous fassiez et dissiez en dénigrant tjrs le peuple KANAK...et vive la KANAKY...
14/02/2012 à 14h32
Faut se reinventer et continuer a preparer la NCY de demain.
Val, c'est pour quoi le Y?
Mais la NC de demain elle se prépare sans arrêt, sans que l'on s'en rende compte, c'est toutes les actions des uns et des autres, certaines bonnes, d'autres moins et d'autres mauvaises qui font le tissu dont sera fait la sté calédonienne de demain.
C'est un processus en continu et pour ce qui est de se réinventer, laissons donc l'eau chaude et le fil à couper le beurre de côté!
14/02/2012 à 13h24
Provokator, ce que vous dites est intelligent, et reflète ce que j'entends autour de moi lorsque j'emmène mes enfants à l'école.
Il faudrait juste que les "responsables" écoutent ce que la base que nous sommes pense, au lieu d'imposer des idéologies sans penser au lendemain.
14/02/2012 à 13h15 |
Ne vous affolez pas avec les langues kanacs,leur fait est dû uniquement à une bande d'illuminé de chez nous,des idéologues,des fondamentalistes,des rétrogrades finallement...des gens qui croient que l'on va traiter le Nikel en langue avec les Japonais d'ici 2018 ...
Cela fait déja quelques années que la jeunesse responsable--j'ai bien dit responsable--,ne veut plus de ce genre de connerie!
Nous,les Kanacs,en MAJORITE(+90%),nous n'en voulons pas d'obligatoires,mais la possibilité pour ceux qui le veulent de renouer avec "le passé",c'est tout .
14/02/2012 à 12h45
C'est marrant, au final ce fil de discussion tourne plus autour des compétences du "ministre" que sur le contenu des programmes, des orientations... A la place de l'élu en question, je me poserais tout de même des questions.
14/02/2012 à 12h04
Un passant
T'inquiete, il aurait pu etre maire de Paita, President du conseil general de l'OPT, President de la Province Sud ou du gouvernement... c'est un bon comme les autres :) c'est un peu notre Fabius local pour le cumul des ministeres; representatif sans jamais l'avoir ete (sans le sang sur les mains bien-sur).
14/02/2012 à 12h04
Un pasant
T'inquiete, il aurait pu etre maire de Paita, President du conseil general de l'OPT, President de la Province Sud ou du gouvernement... c'est un bon comme les autres :) c'est un peu notre Fabius local pour le cumul des ministeres; representatif sans jamais l'avoir ete (sans le sang sur les mains bien-sur).
14/02/2012 à 11h58 |
Mon dieu, qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Merci Eric d'avoir répondu à Yo, je ne sais si j'aurais pu être si diplomate. Que veut-on faire de nos enfants? des neuneus centrés sur leur micro bout de terre du bout du monde, ou des adultes aptes à comprendre le monde tel qu'il est aujourd'hui, et à y vivre?
Certains commentaires me font peur; et j'ai également peur du devenir de l'éducation de nos enfants. Je crains que comme en métropole, chaque responsable de l'enseignement ne veuille ajouter sa griffe. quand on connait le niveau de nos responsables locaux, il y a de quoi se faire des cheveux blancs. Et je ne vous dis pas si un jour un indépendantiste venait à reprendre le portefeuille; ce serait tressage de branches en lieu et place de TP de chimie!
14/02/2012 à 11h43
Faut se reinventer et continuer a preparer la NCY de demain.
14/02/2012 à 10h40 |
Yo a écrit:
"L'histoire de Napo, César et compagnie n'ont pas de place ici."
Mais ça c'est l'histoire du monde banane ! ca fait partie de la connaissance universelle. On apprend aux gosses (du monde entier) les personnages, les faits qui ont fait le monde tel qu'il est aujourd'hui.
Tu veux qu'on leur apprenne quoi à la place ? l"histoire du chef et du clan Népaopoin là bas dans la tribu entre la rivière et la colline ?
T'as vraiment la vue basse mon pauv Yo.
14/02/2012 à 10h34 |
Oui c'est vrai, il aurait fallu apprendre le Houailou à ce jeune couple avec enfant qui s'est fait agresser par une bande, ça les aurait peut-être aidé à négocier leur sortie du traquenard...
Mais tu sais Passant, JCB, il a toutes les compétences; il a été au tourisme, puis à la "tranquillité républicaine", l'urbanisme ( c'est lui qui veut bétonner la petite rade), maintenant à l'éducation des caldiens...
Il est un bel exemple de ce que vaut le "système" politique local, il est la preuve que la politique calédonienne est le meilleur moyen de faire carrière quand on sait rien faire dans la vie; suffit de s'accrocher au système...
14/02/2012 à 10h30
Moi je reste optimiste sur les compétences du gvrnmnt local à gérer l'éducation des enfants calèdoniens. En tt cas, ils ne peut être pire que le gvrnmt de zor a 22000km qui pond des programmes adaptés a ses enfants sans tenir compte de spécifités du caillou. L'histoire de Napo, César et compagnie n'ont pas de place ici.
14/02/2012 à 10h02
"Les loyalistes ont préféré garder facultatif cet enseignement."
Heureusement encore ! Je trouverais cela normal qu'il y est, par exemple, un chapitre sur l'histoire du peuple Kanak en Sciences humaines mais de là à obliger les enfants non-Kanak à apprendre un ou plusieurs dialectes Kanak qui ne lui servira à rien dans sa vie et carrière futur à part quand il ira visiter la région du dialecte appris et encore... Déjà l'anglais est obligatoire alors que tous le monde sait que les trois quart l'auront oublié par manque de pratique...
14/02/2012 à 09h58
La Nouvelle Calédonie a hérité de la compétence en matière d'enseignement secondaire.
Question:
Est-elle compétente pour assumer ce que compétence implique?
Il y a-t-il des gens compétents pour pourvoir les postes qui administreront les tâches de cette héritage?
Très bonnes questions MOA.
Pour ma part, j'ai des doutes sur les compétences...
14/02/2012 à 09h13
Si quelqu'un veut apprendre un ou des dialectes canaques, il en a le droit, mais hors du cursus scolaire; De façon à ne pas gêner les vrais apprentissages, qui , eux, sont utiles dans la vie actuelle.
Réagissez