Pouébo

« Venez échanger avec nous »

37 contributions

Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 03H00

Le comité d’organisation des commémorations du 24 Septembre s’active pour les derniers préparatifs de la Fête de la citoyenneté, qui se déroulera samedi à Balade. Rencontre avec son porte-parole, Jonas Divou.

Pour lire cet article payant, abonnez-vous
pour 1 mois ou profitez de notre offre 24H




Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lnc.nc. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : Les dix commandements du Club

Les dernières contributions


23/09/2011 à 08h27

Allez, au moins y'en qui passeront une bonne journee et grace a eux, on entendera un peu un son de cloche different, pour une fois - et merci a ce comite. :)

22/09/2011 à 22h32

Dieu merci que "ce comité" là ,exixte aussi face aux "trous du culs" que l'on n'a JAMAIS vu ni d'Eve ni d'Adam qui vont se présenter aux sénatoriales et qui soit disant vont défendre la cause des "singes"...ils l'ont pas dit ,C'EST MOI QUI LE DIT ,C'EST CLAIR ???
Foutez nous la paix bande de trous de ***** et retournez d'ou vous venez,avant que l'on prennent une "décision finale" contre les envahisseurs.

22/09/2011 à 20h06

Panshir des iles: C'est facile de la ramener, de critiquer, de condamner et de nous donner en même temps des leçons, tout en disant : "pandanus, mrjn51 et compagnie...mais vous êtes déjà dans la nasse... Le comité avait fait son travail de main tendue..."
En fait, tu n'as rien fait toi pour cela puisque tu habites à 20.000 km d'ici !!!

22/09/2011 à 19h14

Je lis beaucoup de commentaires stériles.Selon que l'on vit à Nouméa ville des zors ou en brousse ( minimun après La Foa ou Moindou) les raisonnements ne sont pas les mêmes.Il ne faut pas oublier que les kanaks sont originaires comme les vanuatais,les papous,..(a l'exception des îles; métissées)de l'Asie du Sud Est et que la découverte de la NC date du 4 sept de 1774.Alors beaucoup en sont encore à la devise :ici c'est chez moi et si tu n'est pas d'accord avec moi dégage.Il y a vraiment beaucoup de travail avant d'arriver à un destin commun.

22/09/2011 à 18h58

les originaires de la NC lancent la ligne avec un appat .Combien de fois l ont il fait pour que toutes les ethnies se rassemblent avec eux pour une caledonie soudee avec un destin commun.Il faut arreter de critiquer cela est facile mais plutot essayer de se rassembler pour construire ce qui est beaucoup plus difficile.Ceux qui ne font que de denigrer c est que le pays ne leur plait pas alors qu ils repartent chez eux. Ces personnes demolissent et preferent que la situation actuelle perdure pour leur bien etre.

22/09/2011 à 18h30

"tendre la main", cette expression est abondamment et fallacieusement utilisée pour faire passer en douce le doigt là où vous devinez...
Jean Némar l'a expliqué exactement comme il faut.

22/09/2011 à 18h13

t'as raison Jean, je vais pas tarder à arrêter ces discussions stériles ; regarde valentine : tu crois qu'elle a compris qu'il faut un drapeau neutre et ensuite il faut qu'il ait les couleurs du drapeau flnks parceque c'est la base (!) du destin commun ? Elle assène sa vérité tranquille ! pourquoi c'est la base du destin commun? Ils ne sont pas près de dire "OK personne au dessus de personne tous à égalité" tu as raison avec eux tu ne peux jamais faire confiance, ils reviennent toujours sur ce qu'ils ont dit ; y a qu'à voir les accords ! basta

22/09/2011 à 17h24

Ouai, on est pas prêt d'accouché du drapeau qui plaira à tous, d'un côté nous avons une partie qui veut que ce soit celui du FLNKS et de l'autre c'est un flou artistique...

Ne pourrait-on pas envisager un drapeau qui marieait les couleurs du FLNKSsien et le BBR dans des proportions égales?

22/09/2011 à 17h20 | 1

mrjn51, pierrot...............vous prêchez dans le désert, car en face ils veulent bien tendre la main et dialoguer MAIS : le pays s'appellera kanaky et rien d'autre, le drapeau sera celui du FLNKS et rien d'autre, le kanak est au centre du dispositif et rien d'autre, pour l'emploi priorité aux kanak et rien d'autre......................voila en réalité le destin et le vivre ensemble. A partir de là il ne peut y avoir de dialogue constructif.
Vive la Cakanaquit ( elle est bonne mrjn ).

22/09/2011 à 16h54

Oubli ton drapeau avec du gris et du rouge...ca ne le fait pas - on sait que vous vous vous etes beaucoup investi dans une recherche equitable mais il faut encore continuer a progresser avec un partage des couleurs - mais il faut aussi penser particularisme (avec les couleurs des groupes dont celles du drapeau kanaky qui est la base du destin commun) - votre drapeau grisatre ne reflete aucune representativite bien que l'idee de neutralite puisse etre retenue. Aucune rancoeur mais il faut des symboles; 'c'est une victoire du groupe pour creer une representation apolitique, neutre qui flotte comme un symbole d'unite, de defis et autres emancipation' pour affronter les peurs de tous et donc, je le repete, ce drapeau sera le denominateur commun! un reflet des moteurs des puissances de nos ames assis sur cette terre -

22/09/2011 à 16h25

c peut être comique mais c la vérité non?

22/09/2011 à 16h17

certains feraient bien d'aller se rhabiller s'ils veulent faire croire qu'ils sont civilisés . Il se prend pour boris boillon ! comique!

22/09/2011 à 16h10

A lire certains commentaires retrograde, grincheux,ringards ,nostalgique de la france métropolitaine, on fini par s'en lasser ! on fini par devenir raciste et dire que ceux qui ne sont contents de vivre dans ce pays, de partager avec le peuple premier personne ne les retient ! En tout les cas ce ne sera pas avec eux qu'on batira la citoyeneté de demain !

22/09/2011 à 15h42

En parcourant les quelques commentaires obtus et d'une intolérence extrême à la suite de ce que je viens d'expliquer, je finirai par croire qu' OZLME a finalement raison de dire que "le mur ....c du béton armé....".
Mais nous pourrons toutefois le faire sauter un jour ou l'autre avec le "marteau-piqueur" de la raison et de la coexistence pacifique qui somnole au fond des coeurs des hommes et des femmes de bonne volonté de ce pays. Et ils sont nombreux !!!

22/09/2011 à 15h39 | 2

bonne idée pierrot Calénaky ; moi j'ai encore mieux : Ca pour Calédonie, Ka pour Kanaky, et comme c un pays en voie d'accouchement on l'appellera :
CAKANAQUIT c'est bon non?

22/09/2011 à 15h36

oh la belle découverte ; ca fait belle lurette qu'un drapeau commun , neutre, pour lequel là aussi des mains ont été tendues pour son élaboration, mais dédaignées par certains qui à l'époque se satisfaisait de leur drapeau partisan, EXISTE ; ceci dit ce drapeau est prêt à être modifié si chacun veut bien y participer pour qu'enfin on puisse dire que chacun s'y reconnait ;

22/09/2011 à 15h35

Les calédoniens ,toutes ethnies confondues,ont toujours défilé derrière le drapeau rouge et gris avec le cagou.Nous sommes le seul pays au monde à avoir un cagou.Alors le drapeau des jeux peut convenir à tout le monde.Au lieu de dire Nouvelle-Calédonie-Kanaky utilisons le terme Calénaky et personne n'est lésé.C'est une idée comme une autre.Pourquoi D.Gorode ne demande pas leur avis aux Calénakiens?

22/09/2011 à 15h06

C'est pour sauvegarder les couleurs, les aspirations et les desirs de chacun que les individualites a l'interieur du groupe doivent garder leur couleur ou flambeau; pour que vive la memoire des combats passes. Cependant, le drapeau commun est autrement revelateur des considerations/consciences de tous! c'est une victoire du groupe pour creer une representation apolitique, neutre qui flotte comme un symbole d'unite, de defis et autres emancipations. (Je sais je vais me prendre les foudres des deux bords maintenant... c'est pas grave)

22/09/2011 à 14h50

Faut croire que certains reste septique !! Dommage...

22/09/2011 à 14h45 | 1

Il va falloir trouver un signe identaire a ce groupe de l'apres 2018. Le drapeau francais (aux oubliettes), le drapeau Kanaky (trop reducteur) desole les gars, meme si c'est un flambeau qui brille de mille feux. C'est vrai, il faut du jaune orange (pour le soleil), du vert (pour la nature), du bleu ciel (pour l'espoir) - et sans oublier 3 etoiles qui representent les Provinces - restons simple -

22/09/2011 à 14h41

Exact... C'est pour cela qu'il faut croire au destin commun pour que vive kanaky pour les générations futures !

22/09/2011 à 14h25

je sais Moa ; j'ai juste décrit le "chacun doit trouver sa place" tel que nous l'offre généreusement (comme leur drapeau) les quelques partisans du 'faire travailler les autres plus, pour que eux puissent se la couler douce plus"

22/09/2011 à 14h07

mrjn51: "enfin aux poulailliers les rebuts de la société : ceux d'après 98 qui eux aussi bossent font tourner l'économie et paient leurs impôts mais doivent fermer leur g...le"
Et puis dans ceux-là, et j'en connais, il y a ceux qui ont investi

22/09/2011 à 13h50

Comme disent les vieux de chez nous, on est entrain de "bouger", de parler, de polémiquer...pandanus, mrjn51 et compagnie...mais vous êtes déjà dans la nasse...Le comité avait fait son travail de main tendue...on n'a pas été en mesure de la serrer ( chapeaux aux autres communautés..)..là, C pour rendre le nom de ce pays qu'on porte depuis plusieurs années..pour que vive KANAKY...Tchouaaaa....

22/09/2011 à 12h00

tu vois Pandanus,
le mur ....c du béton armé....

22/09/2011 à 11h14

Justement c'est à la société civile que nous sommes de "forcer le destin commun" afin d'imposer un consensus de vie et de société une fois qu'on aura réussi à se tendre franchement la main pour se parler d'une façon, disons, plus "fraternelle", plutôt que de subir le dictat de quelque "chef" au cerveau creux, aux idées changeantes voire instables...
D'ailleurs ce qui se passe actuellement au niveau du gouvernement local, c'est le non consensus... Donc le mauvais exemple et tout le contraire du contenu de l'accord de Nouméa que ces messieurs trop bien placés avaient pourtant tous signé.
Notre seul recours c'est de pouvoir d&sormais compter sur la société civile pour bousculer leurs mauvaises habitudes...

22/09/2011 à 11h05

Provokator est sans doute le "frère" de... "Descendant de... chose ???"

22/09/2011 à 11h02

Consensus: entièrement d'accord avec ce mot mais quel sesns lui donner ?Car cela me fait penser à un homme politique local qui avait déclaré: "la démocratie c'est la dictature de la majorité et le consensus la dictature de la minorité"..........alors ?

22/09/2011 à 10h36 | 3

La main est tendue ,rien de plus facile que de la serrer !

22/09/2011 à 10h30 | 2

Valentine & Ozlme :
Effectivement nos commentaires (je dis bien "nos" commentaitres, car les miens parfois sont assez "rudes" eux aussi), devraient se tendre vers plus de compréhension et de respect de l'autre... bref, de son prochain qui exprime à sa façon et ne pense pas forcément comme nous.
Or si nous aspirons à nous forger un jour ou l'autre un destin commun et une sorte de citoyenneté conforme au souhait de tous (ou presque...), il va nous falloir mettre un peu plus d'eau dans notre vin (ou dans notre monber one) et surtout dans notre coeur, afin de trouver prochainement un terrain d'entente sur le futur et, surtout, pour le futur de nos descendants.
Pour parvenir à un tel objectif et trouver la bonne solution, il nous faudra donc faire des concessions de part et d'autre. Et non pas demeurer intrangigeants et inflexibles du genre: ce sera comme ça et pas autrement !!!
Car un bon accord résulte toujours d'un consensus volontaire venant de la bonne volonté de chacun d'entre nous...


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2011
    Les Nouvelles Calédoniennes

  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !

     

    Tous nos fils RSS   Contactez-nous !   La FanPage des Nouvelles Calédoniennes   Suivez LNC.nc sur Twitter !   Le Channel Youtube des Nouvelles Calédoniennes