fbpx
    Sports
  • | Crée le 21.02.2018 à 04h25 | Mis à jour le 21.02.2018 à 08h53
    Imprimer
    Depuis le départ de Xavi, Iniesta est la tête pensante du jeu barcelonais.

    Football. Et Andrés Iniesta fit sauter la banque... Mémorable buteur en demi-finale de Ligue des champions contre Chelsea en 2009, le gentleman-cambrioleur du FC Barcelone revient ce matin (6 h 45) à Stamford Bridge en 8es de finale aller. Bien décidé à récidiver, malgré le poids des années.

     

    Toute l'Europe du football se souvient de cette demie retour de mai 2009 à Londres, où Iniesta, d'une frappe limpide sous la barre, avait arraché la qualification pour la finale (0-0, 1-1), remportée par la suite face à Manchester United (2-0). Ce but somptueux, surnommé par la presse « Iniestazo » (« le coup d'Iniesta »), avait crucifié un Chelsea dominateur mais pénalisé par l'arbitrage, avec notamment plusieurs penalties oubliés. D'où la célèbre réaction outrée de Didier Drogba devant les caméras (« It's a disgrace » - « C'est une honte »). Avec Andrés Iniesta dans le rôle du malfaiteur de charme : « Ce but a eu une importance énorme. C'est l'un des meilleurs moments que j'aie vécus dans ma vie sportive. Il restera pour toujours dans l'histoire du Barça », a expliqué l'international espagnol le week-end dernier. Trois ans plus tard, toujours en demi-finales, la revanche avait souri à Chelsea (1-0, 2-2). Et voilà l'heure d'une belle, ce matin, en 8es, pour départager le vainqueur de l'édition 2012 et le club catalan, quintuple champion d'Europe et en quête d'un 11e quart de finale consécutif.

    Barcelone devra faire sans le milieu offensif brésilien Philippe Coutinho, pas qualifié, et l'ailier Ousmane Dembélé, qui peine encore à s'intégrer au jeu catalan et devrait débuter sur le banc. Derrière Messi, Iniesta reste, à 33 ans, l'incontournable maître à jouer du Barça. « Il nous permet de contrôler le jeu. Dans une certaine mesure, le style de l'équipe, c'est son style », résume l'entraîneur Ernesto Valverde.

    Ce matin (6 h 45) : Chelsea - Barcelone ; Bayern Munich - Besiktas.

    Demain (6 h 45) : Chakhtar Donetsk - AS Rome ; Séville FC - Manchester United.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS