fbpx
  • | Crée le 26.07.2017 à 10h20 | Mis à jour le 26.07.2017 à 10h29
    Imprimer
    Photo Jacquotte Samperez

    Il y avait beaucoup d’émotion, hier après-midi, au Musée de la Nouvelle-Calédonie qui a reçu un nautile gravé de la part de son homologue néo-zélandais, l’Auckland War Memorial Museum. Une pièce incroyablement bien conservée malgré les années, comme le souligne Séverine Dewas, manager de la collection marine au musée d’Auckland.

    Ce don est assez exceptionnel. Il est rare de voir des pièces de musée échangées voire données à d’autres collections. Mais, justement, le coquillage qui est arrivé en Nouvelle-Zélande de manière encore inconnue ne faisait pas partie du musée néo-zélandais. Il était dans les bureaux comme objet décoratif. Il y avait donc beaucoup moins de barrières règlementaires pour réaliser cette donation à laquelle les calédoniens ont répondu par une coutume traditionnelle.

    Pour le territoire, cette pièce vient enrichir la collection historique liée à l’arrivée des Européens et des autres communautés du territoire.

    Lire aussi : « Un mystérieux nautile gravé offert au Musée »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS