fbpx
  • | Crée le 26.05.2017 à 18h23 | Mis à jour le 30.05.2017 à 09h23
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    On ne le verra plus sillonner les rues de Nouméa avec son costume de Père Noël - à l'approche du réveillon - sur son engin mythique. André Gastaldi, alias L'homme à la Vespa, nous a quittés.

    Né en 1935 à Nouméa, celui qui était connu sous le petit nom de « Dédé » Gastaldi allait fêter ses 82 ans. Il était notamment devenu célèbre aux yeux des Calédoniens pour avoir effectué quatorze tours de Nouvelle-Calédonie avec son deux-roues aux couleurs de l'Italie, avant de le mettre définitivement au garage en 2001. Mis bout à bout, André Gastaldi avait parcouru plus d’un million de kilomètres sur la Grande-Terre et aux Loyauté.

    « Ma première Vespa m’a été offerte par mes parents pour mes 18 ans et elle se trouve à présent dans un musée à Rome », avait-il déclaré aux Nouvelles calédoniennes, en février 2002. « Mes parents étaient Italiens, alors la Vespa, c’était inévitable… ». Au total, André Gastaldi a eu trois Vespa dans sa vie, mais jamais de voiture.

    Sa première Vespa avait été acheminée à un musée de Rome et la deuxième avait fini sa carrière, en 2011, dans un musée de Wallis.

    Pour Dédé, amoureux de la « guêpe italienne » (le surnom de son engin), il n'y avait aucun doute : « En Vespa, on voit la vie autrement ! »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS