fbpx
  • | Crée le 08.05.2017 à 05h21 | Mis à jour le 08.05.2017 à 14h46
    Imprimer
    © Météo France

    Le cyclone Donna poursuit sa progression en direction de la Nouvelle-Calédonie.

    La phase d'alerte cyclonique de niveau 1 a été déclenchée à 8 heures pour la province Nord, Ouvéa et Lifou et à 14 heures pour la province Sud et Maré.

    Le passage en alerte cyclonique de niveau 2 se fera à 19 heures pour la province Nord et les Loyauté, et la nuit prochaine dans le sud. La Sécurité civile annonce que tous les internats et les écoles sont fermées mardi. Le Betico a annulé ses rotations de ce lundi.

    « À 11 heures, le cyclone tropical intense Donna était à environ 380 km à l'ouest nord-ouest de Port-Vila et 350 km au nord de Pouébo. Sa pression au centre est estimée à 937 hPa avec un déplacement vers le sud à environ 15 km/h. Il génère près de son centre des vents de 200 km/h avec des rafales à 280 km/h », dit le dernier bulletin de Météo France.

     

    « Evolution prévue : Le cyclone tropical intense Donna va poursuivre sa route vers le sud sud-est. Il sera à environ 120 km dans le nord-ouest d'Ouvéa en fin de nuit prochaine. La trajectoire la plus probable le fait ensuite passer entre Maré et la pointe Sud de la Grande Terre et s'éloigner à partir de mercredi. Donna a probablement atteint son intensité maximale et devrait commencer à s'affaiblir lentement dès la nuit prochaine. Il devrait toutefois encore être au stade de cyclone en arrivant au nord d'Ouvéa où il pourrait générer des vents moyens de 120 km/h avec des rafales à 180 km/h en cours de matinée de mardi, les vents seront un cran en-dessous sur le nord de la côte Est. Il vont rester plus modérés sur la côte Ouest. Les fortes pluies pourront atteindre 200 à 300 mm en 24 heures sur la façade Est et les Loyauté, pouvant générer des débordements rapides des cours d'eau même sur la côte Ouest. La mer devient forte à très forte. Des vagues de plus de 6 mètres sont à craindre sur Ouvéa à partir de la nuit prochaine, s'ajoutant à un risque de submersion marine renforcée au moment de la marée haute à 04h30.

    Donna menace directement la Nouvelle-Calédonie. Il est donc conseillé de rester à l'écoute des informations météorologiques qui sont actualisées régulièrement et de se préparer à l'arrivée du phénomène. », conclut le bulletin.

     

    Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité civile et de Météo-France.

     

    Plus d'informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS