fbpx
  • J.-A.G.-L. | Crée le 16.11.2017 à 09h54 | Mis à jour le 27.11.2017 à 15h28
    Imprimer
    Parmi les pièces à conviction, la barre de fer qui a servi à frapper la victime. Photo J.-A. G.-L.

    [MàJ 18h] Le verdict vient de tomber. Steeven Ihily vient d'être condamné par la cour d'assises de Nouvelle-Calédonie à douze années de réclusion criminelle. 

    [MàJ 15h50] L'avocate générale, Claire Lanet, vient de requérir une peine comprise entre 13 et 15 ans de réclusion. Elle a regretté « le manque de culpabilité de l'accusé » qui « ne veut pas se remettre en cause » et « préfère rejeter la faute sur la victime ».

    « Il a fait le choix de s'alcooliser avec son frère au risque de se disputer, il a fait le choix de chercher une barre de fer, il a fait le choix de frapper son frère à terre : il ne pouvait que tuer Williams. »

    [MàJ 15h30] Steeven, l'accusé âgé de 40 ans, affirme que son grand frère Williams avait eu une attitude agressive envers lui à propos de cigarettes et de canettes de bières.

    Après une soirée au cours de laquelle ils se sont alcoolisés, une altercation avait éclaté.

    Williams avait cherché ses cigarettes et avait soupçonné Steeven de les lui avoir volés.

    Williams lui avait alors asséné un coup de poing. Pour se défendre, Steeven s’était saisi d'une barre de fer, avait tenté de frapper son frère qui, en esquivant le coup, avait chuté.

    Une fois à terre, Steeven avait mis trois coups de barre dans la tête de son frère.

    Il avait notamment expliqué n'avoir eu aucunement intention de tuer Williams.

    A l’audience, il explique son geste par l'agressivité et les reproches permanents de son frère qui duraient depuis des années et dont il était victime, ainsi que ses frères.

    D'après l'expert psychiatre, Steeven a une personnalité banale, sans pathologie ni réactivité spécifique.

    L'accusé, qui s'exprime largement sur les faits depuis le début de l'audience, s'est excusé à de nombreuses reprises.

    Le ministère public est représenté par l'avocate générale Claire Lanet.

    Me Jacques Loye défend les intérêts de l'accusé.

    [9h55] Il y a deux ans, pratiquement jour pour jour, à Dumbéa, un homme avait frappé son grand aîné, alors âgé de 40 ans, à l’aide d’une barre de fer. Le mobile de ce déchaînement de violence ? Une futile histoire de cigarettes.

    « Les deux individus sont rentrés vers minuit à la maison familiale de Dumbéa, la victime aurait demandé des cigarettes à son frère. Et de là, le ton est monté. S’enchaînent une bagarre et le meurtre. La compagne de l’un des frères était à proximité des faits et a immédiatement appelé la gendarmerie », avait indiqué le parquet, peu après les faits.

    L'accusé, aujourd'hui âgé de 40 ans, comparaît depuis ce matin devant la cour d'assises, pour meurtre. Il encourt une peine de 30 ans de réclusion.

    Plus d'informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS