fbpx
  • | Crée le 19.10.2017 à 17h15 | Mis à jour le 23.10.2017 à 09h31
    Imprimer
    Photo : Anthony Tejero

    [19 h] Circulation rétablie à Tontouta
    La RT1, entre Tontouta et Tamoa, vient d'être complétement rouverte aux véhicules. Si le feu a évité de peu les habitations de Bangou et le lotissement Joseph, à Tontouta, deux fronts restent encore actifs, côté montagnes et au nord du village. Les pompiers seront de nouveau à pied d'oeuvre demain, vendredi, dès 5 heures.

    [17h15] Mise en place d'une circulation alternée à La Tontouta
    La gendarmerie vient de mettre en place une circulation alternée des véhicules sur la RT1, à hauteur de La Tontouta. Les voitures sont autorisées à passer par groupes de cinquante.
     

    [17h05] Le vol pour Brisbane décollera dans la soirée
    Aircalin vient de communiquer les horaires modifiés de la rotation sur Brisbane.
     

    [15h40] Des photos de l'incendie à La Tontouta
    Front de flammes, fumées noires, véhicules à l'arrêt sur le bord de la RT1… Les images sont saisissantes.
     

    [15h15] Aircalin modifie son programme de vols
    Aircalin vient d'annoncer un changement dans le programme des vols de cette fin d'après-midi. Vous attendez un proche venant de Sydney ? Vous devez partir ou accompagner un proche sur le vol de Brisbane, toutes les informations ici.

    [14h50] Un centre d'accueil à La Tamoa

    Un centre d’accueil est ouvert à l'intention des administrés de la commune et, plus largement, des usagers de la route en raison de la fermeture à la circulation de la RT1 à la suite du feu de forêt qui s’est déclaré ce jour à proximité de la tribu de Bangou, indique la mairie de Païta. Ce centre est situé à l’école Jean-Ounou-Cottin, à La Tamoa.
    La population est appelée à la plus grande prudence et à se conformer strictement aux instructions des forces de l’ordre présentes sur place, ajoute la mairie de Païta.

    [13h05] Le feu aux portes de La Tontouta
    Près de 1 200 hectares ont été brûlés en une matinée pour ce feu qualifié d'"exceptionnel" par les pompiers, qui sont une cinquantaine sur place.
    Selon nos informations, des habitations sont directement menacées à Bangou et l'incendie est aux portes du village de La Tontouta, à une centaine de mètres des premières maisons, et continue de progresser sur deux fronts, côté Bangou et sur la route provinciale.
    La RT1 est toujours coupée, "pour plusieurs heures au moins", selon les pompiers. La sécurité civile demande aux automobilistes de ne pas emprunter l'axe. Le front de flamme est sur la route et il faut laisser les engins de lutte passer. 

    [11h55] Les dernières voitures ont pu passer il y a quelques minutes, mais la RT1 est désormais coupée, à hauteur de l'accès à la base aérienne Paul-Klein, à l'entrée de la ligne droite qui mène à La Tontouta, en venant de Païta. L'accès à l'aéroport depuis Nouméa est donc impossible jusqu'à nouvel ordre. À 11h50, le feu était sur le point d'atteindre la route.
    Par ailleurs, dans un communiqué, la mairie de Paita demande aux habitants du lotissement Joseph de rester confinés à leur domicile jusqu’à nouvel ordre.

    Lire aussi : « Feu de forêt près de La Tontouta : Le niveau 2 du plan Orsec activé »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS