fbpx
  • | Crée le 29.05.2017 à 08h40 | Mis à jour le 29.05.2017 à 16h17
    Imprimer

    Le bureau exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique (CJP) s'est réuni vendredi 26 mai pour examiner la question du retrait du gouvernement tongien d'accueillir les Jeux du Pacifique de 2019.

    À cette occasion, le CJP « a décidé de faire une dernière tentative afin de maintenir les Jeux du Pacifique de 2019 aux Tonga », indique l'organisme dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 29 mai. Le Conseil des Jeux ajoute qu'il avait « beaucoup insisté [en 2012] pour que les Tonga accueillent ces Jeux et le bureau exécutif reste confiant dans la capacité des Tonga à réussir l'événement si le gouvernement reprend son soutien ».

    Suivant la méthode du consensus océanien (Pacific Way), le bureau exécutif indique qu'il « préfère garder la porte ouverte au gouvernement tongien pour une courte période, afin de répondre à ses préoccupations financières avec le CJP, dans un esprit de coopération ».

    Le Conseil des Jeux du Pacifique a déjà écrit cette offre au Premier ministre, mais demandera maintenant une rencontre avec le Cabinet du Premier ministre des Tonga, au début du mois de juin, pour commencer un processus d'examen complet des structures du coût des Jeux.

    Dans l'intervalle, le bureau exécutif informe ses membres qu'il va en mettre place des plans d'urgence pour la sélection d'une autre nation hôte des jeux, si le problème avec le gouvernement tongien n’est pas entièrement résolu avant le 30 juin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS