fbpx
  • | Crée le 28.03.2017 à 11h30 | Mis à jour le 28.03.2017 à 16h15
    Imprimer
    BOM

    Christianne Rival, qui réside à Proserpine dans le Queensland, ville située sur la trajectoire du cyclone, nous a fait parvenir ces images tournées à 11h15, heure locale.

    [12h30] Debbie a touché le Queensland, les rafales de vent sont violentes 

    Des images de la violence des rafales générées par le cyclone tropical Debbie alors qu'il vient d'atteindre le nord du Queensland. Facebook live réalisé par le groupe Oz Cyclone Chasers.

    [11h30] La Nasa dévoile des photos du cyclone Debbie

    L'agence spatiale américaine a publié, ce matin, des photos du cyclone tropical Debbie prises hier par le satellite de recherche scientifique Aqua, mis en orbite autour de la Terre en 2002 et dont la mission porte sur l'étude du cycle de l'eau. Il est le deuxième engin spatial du programme international Earth Observing System.

    Sur le cliché, ci-dessus, on distingue clairement l'œil du cyclone Debbie qui avance vers les Whitsunday Islands, le petit chapelet d'îles situés à 200 kilomètres environ au sud de Townsville.

    @Nasa

     

    [10h25] Un kite surfeur filmé, hier, au large de Bowen

    Un kite surfeur a mis sa vie en danger et potentiellement celles de ceux qui auraient été amenés à lui porter secours, hier matin, pour effectuer quelques « rides » sur les vagues générées par l'arrivée du cyclone Debbie, alors classé en catégorie 2. Cet acte « extrêmement dangereux », selon les autorités locales, a été filmé par un hélicoptère au large de la ville de Bowen, dans le Queensland.

    L'homme est, a priori, rentré à bon port (aucune disparition n'a été signalée) mais ce type de comportement est évidemment à prohiber.

     

    [8h45] Plus de 30 000 personnes appelées à évacuer

    Où se trouve le cyclone tropical ?

    A 4 heures, ce matin (heure de Nouméa), le cyclone Debbie était passé en catégorie 4 et se situait à 105 kilomètres au nord-est de Bowen (Queensland). Des vents atteignant les 190km/h ont été enregistrés sur Hamilton Island alors que Debbie se trouvait à 80 kilometres de l'île. D'après les estimations, le cyclone devrait toucher la côte entre Ayr et Midge Point vers midi (heure de Nouméa), aujourd'hui.

     

     

    Pour l'heure, le Bureau of Meteorology n'a pas encore déterminé si Debbie pourrait passer en catégorie 5, ce qui en ferait le cyclone le plus violent depuis Yasi, en février 2011.  Dans l'œil du cyclone, les vents pourront atteindre les 260 km/h et pourrait générer une amplitude de marées inhabituelles, jusqu'à quatre mètres de haut avec de possibles inondations soudaines, estiment les prévisionnistes.

     

    Quelle est la situation sur place ?

    Plus de 30 000 personnes ont été appelées à évacuer dans la zone concernée par la progression du cyclone. Malcom Turnbull, le Premier ministre a appelé la population a « être prudent et à se mettre à l'abri ».

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS