fbpx
  • | Crée le 17.03.2017 à 15h34 | Mis à jour le 17.03.2017 à 15h42
    Imprimer
    Les membres de Calédoclean lors d'une opération de collecte à Dumbéa. Photo Archives LNC

    Pour montrer l'étendue des dégâts que constituent les dépotoirs sauvages, l'association Calédoclean vient de mettre en ligne une vidéo. Plutôt que de ramasser les déchets sauvages, ce à quoi œuvre l'association depuis 2012, il faudrait commencer par ne pas jeter n'importe quoi n'importe où.

    « Prévenir ou guérir ? » Entre les deux, Calédoclean a choisi. « On préfère que les gens viennent avec nous pour ramasser la m… », lâche Thibaut Bizien, président de cette association environnementale qui s'est fait connaître pour ses opérations de collecte de déchets. Une démarche parfaitement assumée, qu'il résume ainsi : « on constate que tout le monde ou presque a une conscience environnementale et est sensibilisé au fait de ne pas jeter ses déchets n'importe où et n'importe comment… Sauf que cela ne se traduit pas toujours dans leurs actes… »

    Tout est parti « d'une bande de potes » en mai 2012, date de création de l'association, explique Thibaut Bizien. « On voulait se lancer dans une action concrète et utile. » Ou « citoyenne », pour reprendre un terme bien dans l'air du temps. C'est comme cela que la bande a démarré ses collectes et qu'une trentaine de personnes les ont rejoints petit à petit.

    Depuis, c'est plus d'une centaine d'opérations qui ont été effectuées pour quelque… 150 tonnes de déchets ramassés. Des déchets qui sont ensuite acheminés sur les points de tri ou disposés dans des bennes mises à disposition par des sociétés de collecte d'ordure.

    Et c'est peu dire que tous les déchets collectés n'ont rien à faire dans la nature « car tout peu être recyclé », poursuit Thibaut Bizien. Quand il ne s'agit tout simplement pas de déchets hautement toxiques, comme les batteries de voiture, contenant un petit cocktail de plomb et d'acide sulfurique fatal pour l'environnement. Alors même que des points de collecte existent…

    L'association a également élargi ses activités en participant à des opérations de reboisement du début jusqu'à la fin de la chaîne en se lançant par exemple dans la mise en place d'une pépinière participative.

    Si vous voulez participer aux actions de nettoyage (elles ont généralement lieu au cours des week-ends), contactez l'association via son compte Facebook.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS