fbpx
  • | Crée le 06.09.2017 à 17h11 | Mis à jour le 06.09.2017 à 17h34
    Imprimer
    Photo Jacquotte Sameprez

    Le groupe présidé par Sonia Backès a annoncé avoir déposé, ce mercredi une proposition de délibération au Congrès visant à « sécuriser la date du référendum » au 7 octobre 2018. Au terme de l'accord de Nouméa, le Congrès peut, à la majorité des trois cinquièmes fixer la date de la consultation sur l'autodétermination d'ici la fin de l'année. Faut de quoi c'est l'État qui a l'obligation de la fixer au plus tard au mois de novembre 2018.

    « On entend toutes sortes de chose qui nous font craindre que certains veuillent priver les Calédoniens d'un choix clair entre la France et la pleine souveraineté en 2018, explique Sonia Backès faisant notamment référence à une interview de l'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas dans le Monde. Tout le monde, au Congrès dit vouloir respecter l'Accord de Nouméa, qu'il le montre en votant cette proposition ». Pour le groupe les Républicains Calédoniens, qui compte six élus au Congrès contre 23 pour la Plateforme, il s'agit aussi de tenter reprendre la main à moins de deux mois du prochain comité des signataires.

    A lire en détail dans votre édition de demain jeudi en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS