fbpx
  • | Crée le 22.09.2016 à 11h34 | Mis à jour le 22.09.2016 à 12h23
    Imprimer
    Christian Taupua, chargé des relations extérieures de la société MKM, s'est exprimé devant la province Sud, ce matin, suite à la décision du tribunal administratif. Il était accompagné d'une cinquantaine d'employés et de membres du syndicat SGTINC. G.G.

    Après des mois de conflit, le tribunal administratif vient de rendre sa décision dans l'affaire opposant le mineur Maï Kouaoua Mines (MKM) et la société Aqualagon. Les juges ont statué dans le sens de l'aquaculteur et ordonnent aux sociétés MKM et N'Go Nickel de «restituer les lieux de toute occupation en procédant à l'enlèvement du minerai stocké» dans la baie de N'Go. Et ce, dans un délai de quinze jours, sous peine d'une astreinte de 200 000 francs par jour de retard.

    Suite à cette décision, une cinquantaine d'employés de la société minière, accompagnés de membres du syndicat SGTINC-Cogetra, se sont mobilisés devant le tribunal ce matin, avant de se diriger vers la province Sud.  

    Pour rappel, le 21 décembre dernier, la société Aqualagon avait déposé plainte contre le mineur, réclamant l'expulsion de MKM, qui occupe une partie de sa parcelle sur la rive droite de la baie N'Go, sans autorisation depuis 2011. Le groupe décharge actuellement son minerai à quelques mètres à peine des bassins de picots rayés, gênant fortement l’activité de l’aquaculteur.

    Retrouvez plus d'informations et les réactions dans notre édition de demain, vendredi 23 septembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS