fbpx
  • | Crée le 26.06.2017 à 10h33 | Mis à jour le 26.06.2017 à 17h03
    Imprimer

    Une trentaine de salariés de la SLN tient un piquet de grève à l'entrée de Doniambo, en ce moment même. L'appel à la mobilisation a été lancé vendredi par le Syndicat général des travailleurs des industries de Nouvelle-Calédonie (SGTINC), qui s'inquiète notamment d'un « manque de visibilité » quant aux intentions de la direction ainsi que d'une vague de « licenciements pour faute » jugés excessivement sévères.

    À l'entrée de Doniambo, pas de blocage, mais une incitation aux travailleurs à suivre la grève en retournant chez eux. En conséquence, la puissance des fours a été diminuée à 40 mégawatts au lieu de 50, dit le SGTINC. Il pourrait y avoir de l'animation dès demain matin, avec l'arrivée de cars de travailleurs du site de Kouaoua. « Et Népoui et Tiébaghi vont suivre », promet-on.

    « Nous avons le sentiment que notre voix ne compte pas, regrette Germain Djawari, délégué du SGTINC. Nous sommes bien conscients de la situation de la SLN, et nous faisons tous des efforts, chacun de notre côté pour réaliser des économies. Mais les solutions que nous proposons sont systématiquement ignorées par la direction. On dirait que le seul nombre qui compte, c'est celui des suppressions de postes. On parlait de 300, mais il est possible qu'on se dirige vers 500. » Certains licenciements motivés par des « fautes », sont jugés abusifs par le SGTINC. Par le passé, les mêmes motifs « n'appelaient pas un licenciement ».

    Dépenses « inutiles » et incertitude quant à la volonté de la direction d'investir dans le four FD11 font également partie du cocktail du « ras-le-bol » qui a déclenché la mobilisation d'aujourd'hui. « Que veut la direction d'Eramet ? Est-ce qu'elle prépare une fermeture de la SLN ? On a besoin de réponses », s'inquiète Germain Djawari.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS