fbpx
  • P. Ch. avec J.-A. G.-L. | Crée le 19.01.2018 à 10h50 | Mis à jour le 07.03.2018 à 18h10
    Imprimer
    C'est à bord de ce voilier que les trois prévenus avaient été interpellés. L’équipage s’était vraisemblablement trahi en passant un coup de fil au MRCC, éveillant ainsi les soupçons. Lancé à leurs trousses, le B2M D’Entrecasteaux a rattrapé le voilier en haute mer. Photos DR

    [15h20] Le délibéré vient de tomber : le tribunal correctionnel a condamné le capitaine du voilier à 7 ans de prison.

    Les deux autres membres d'équipage ont été condamnés à 6 ans de prison.

    Ils sont par ailleurs condamnés à une amende douanière qui équivaut à la valeur marchande de la cocaïne saisie sur le bateau, soit… 2,7 milliards de CFP.

    Tous trois sont maintenus en détention au Camp Est.

    Les exceptions de nullité soulevées par les avocats de la défense ont été rejetées.

    Ces condamnations sont équivalentes aux peines prononcées en novembre dernier par la même juridiction dans une affaire équivalente.

    Quatre convoyeurs avaient été condamnés après avoir été interceptés au large des Tonga, au mois de juillet 2017.

    A bord de l’Afalina, les autorités avaient opéré une saisie record de 1,4 tonne de cocaïne. Le capitaine avait écopé de sept ans de prison, les trois autres membres d’équipage d’une peine de six ans.

    Retrouvez le compte-rendu d'audience complet dans votre édition de demain samedi, en pages Pays.

    [13h30] Alexis Bouroz, le procureur de la République, vient de conclure son réquisitoire. Il a demandé au tribunal de condamner le capitaine néerlandais du voilier à une peine de 10 ans de prison et de condamner les deux autres membres d'équipage à une peine de 8 ans. 

    Place à présent aux plaidoiries de la défense.

    A noter que le réquisitoire du Procureur a été ponctué par deux coupures d'électricité. Simple incident dans les circuits du palais ou allégorie sur les moyens dont dispose la justice ? Le tribunal tranchera (peut-être) ce point.

    [10h50] Le procès des narcotrafiquants présumés s’est ouvert ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Nouméa.

    Un Néerlandais de 69 ans, un Péruvien de 54 ans et un Polonais de 39 ans sont renvoyés devant la juridiction pour « transport dans les eaux territoriales, détention et contrebande de stupéfiants ».

    Ils avaient été interpellés avec 578 kg de cocaïne sur un voilier, le 17 octobre au large du Caillou.

    Et avant d’évoquer le fond de l’affaire, les avocats de la défense ont entrepris de batailler sur la forme.

    Ainsi, Me Franck Royanez a demandé au tribunal de se déclarer incompétent. « La convention de Vienne (*) précise bien qu’on ne peut dérouter un bateau uniquement dans le cas où de la drogue est découverte à bord. Or, cette marchandise a été mise au jour à Nouméa. »

    L’argument a été contesté par le ministère public, qui a mis en avant les soupçons qui pesaient sur l’embarcation. « Il faut rester sérieux, on n’allait pas percer la coque en haute mer et ainsi risquer la vie des membres d’équipage. » Le procureur de la République, Alexis Bouroz, a par ailleurs mis en avant le fait que les autorités britanniques avaient abandonné leur souveraineté sur le voilier (qui battait pavillon britannique) au profit de la France. « Le voilier, en difficulté, avait contacté le MRCC alors qu’il se trouvait au large de Bourail mais sans parvenir à franchir la passe. »

    Le tribunal s’est retiré pour délibérer sur ce point.

    Les deux autres avocats des prévenus, Mes Julien Marty et Barbara Brunard doivent à leur tour soulever des moyens de nullité de procédure ou d’incompétence du tribunal parmi lesquels une QPC (question prioritaire de constitutionnalité).

    (*) Il s’agit d’un traité international qui codifie et réglemente les relations internationales et juridiques entre les états.

    A suivre en direct sur www.lnc.nc et le compte-rendu d'audience complet à retrouver dans votre édition de demain samedi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS