fbpx
  • | Crée le 21.03.2017 à 16h06 | Mis à jour le 21.03.2017 à 16h51
    Imprimer
    Photo Jacquotte Sampérez

    A une époque où les agences de notation et autre cabinets de conseil prospèrent et permettent de classer à peu près tout ce qui existe sur Terre, l'institut Mercer établit chaque année un classement des villes en fonction de leur qualité de vie.

    Pour son « palmarès » 2017 rendu public la semaine dernière, le 14 mars, on y apprend ainsi que Nouméa figure au 112e rang, derrière San Jose (Costa Rica) et devant Nassau, la capitale des Bahamas (si si).

    S'agissant des villes de métropole, Paris arrive en 38e position, juste devant Lyon.

    La ville la plus proche de Nouvelle-Calédonie la mieux classée est Auckland, qui occupe le 3e rang depuis quelques années.

    Autre ville bien connue de certains Calédoniens, Singapour arrive en tête des villes les mieux classées en terme « d'infrastructures urbaines ». L'institut se base sur plusieurs critères : l'approvisionnement en électricité et en eau potable, les services de téléphonie et Internet, les transports en commun, la fluidité du trafic et l'offre de vols internationaux des aéroports locaux.

    Singapour est également la ville la mieux classée de la région Asie-Pacifique.

    A quoi sert ce classement ?

    Il est utilisé par les services de ressources humaines des entreprises internationales afin de fixer les conditions de prise en charge de leurs salariés expatriés.

    Les investisseurs s'en servent également dans leur stratégie d'acquisitions immobilières.

    Sans grande surprise, on peut imaginer que ces derniers seront donc peu nombreux à vouloir investir leur argent à Bagdad ou Bangui qui figurent tout en bas de ce classement.

    En 2012, Nouméa 67e sur 140 villes

    En 2012, la ville de Nouméa figurait également dans un autre classement, celui établi par The Economist Intelligent Unit.

    Elle figurait à la 67e position des « villes où il fait bon vivre », sur un total de 140 villes passées au crible.

    Le classement de l'EIU est équivalent de celui de l'Institut Mercer : il se base sur des critères comme la stabilité (criminalité, conflit militaire…), la qualité et l'accès aux soins, la culture et l’environnement, la qualité et l'accès à l’éducation et les infrastructures existantes comme les transports, les routes, la navigation maritime, l'énergie, ou les télécommunications.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS