fbpx
  • | Crée le 24.11.2017 à 15h15 | Mis à jour le 27.11.2017 à 14h45
    Imprimer
    Photo DR

    L'expression apparaît régulièrement dans les communiqués de presse de la Sécurité civile lorsqu'il est question de feux de forêt : « L'utilisation du feu à usage non domestique est interdite sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. » Mais celle-ci n'est pas toujours bien comprise.

    Dans les faits, un feu domestique est un feu à usage alimentaire dans un environnement non naturel. En clair, c'est un feu de cuisine.

    À l'inverse, un feu non domestique, c’est tout ce qui ne rentre pas dans cette définition. Par exemple : un feu de camping ou un écobuage (l'acte de débrousser par le feu).

    Chez soi, seuls les feux à usage domestique sont autorisés, c’est-à-dire ceux pour se faire à manger. Que ce soit les barbecues, à bois, à charbon ou portatifs, ou sur un foyer à l’extérieur, pour ceux qui cuisinent au bois. Cela n’empêche pas de prendre des précautions. Et il ne faut évidemment pas jeter les mégots de sa voiture. Ni fumer dans des zones à risque.

    Quid des îlots, des bons gestes à adopter ou encore de la législation en milieu urbain ? Les détails ici

    Dans tous les cas, la première règle reste de ne pas hésiter à faire le 18 en cas de doute. Prévenus tôt, les pompiers ont plus de chance de pouvoir circonscrire les flammes.

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS