fbpx
  • | Crée le 14.11.2017 à 14h14 | Mis à jour le 15.11.2017 à 07h53
    Imprimer
    Tupaia.org

    Après la l'île fantôme de Sandy Island, située entre les îles Chesterfield et la Nouvelle-Calédonie sur les cartes internationales de navigation, voici qu'une autre masse terrestre a fait son apparition dans la Mer de corail, pratiquement à mi-chemin entre le Queensland et la Nouvelle-Calédonie. Son nom ? Demo Land.

     

    Une région nommée Gryffondor
    En y regardant de plus près, Demo Land est divisée en trois secteurs géographiques : Nord, Sud-Ouest et Gryffindor (Gryffondor, en français) dans sa partie sud-est. Ce dernier secteur a, sans doute, été nommé en référence à la saga d'Harry Potter et l'une des quatre maisons fondatrices de la fameuse école des sorciers.

    Au-delà du clin d'œil à la saga de fantasy, cette « Terre de Démonstration » - qui n'existe pas réellement - apparaît sur Tupaia.org, un site internet tout ce qu'il y a de plus sérieux, qui cartographie les ressources de santé et de la chaîne d'approvisionnement pour la région Asie-Pacifique. Il suffit, par exemple, de zoomer sur notre voisin vanuatais pour saisir l'intérêt de cet outil, pour l'instant disponible en version bêta.

     

    Un état des services médicaux
    Il suffit, par exemple de cliquer sur « Water and sanitation » (Eau et assainissement) pour afficher un état de la situation dans les dispensaires et/ou hôpitaux d'une région donnée. La recherche peut-être plus précise, pour savoir si l'eau est propre, si la principale source d'eau est potable, mais également le type d'équipement électrique (réseau ou solaire) des sites ainsi que l'état de la chaîne du froid. 

    D'autres données cruciales, comme le nombre de lits par établissement, la présence (ou non) d'un service de contraception ou de salle d'acouchement, pour ne citer que celles-là, est également disponible, comme on le voit sur l'image, ci-dessous, de Nuku'alofa, l'île principale de l'archipel des Tonga.

    Tupaia.org permet également de connaître l'offre en laboratoires et en diagnostic (test de cholestérol, ultrasons, rayons X…) des différents établissements.

     

    Utiles pour les résidents et les voyageurs 
    Tupaia.org a été nommé en référence à un navigateur légendaire qui a rejoint l'équipage du capitaine Cook alors que celui-ci naviguait dans les eaux de Tahiti en 1769, explique l'éditeur du projet.

    Le site collecte des données provenant de cliniques, de centres de santé et d'hôpitaux de la zone Pacifique. « Cette clinique a-t-elle de l'électricité ? À quand remonte la dernière formation du personnel médical ? Le bâtiment a-t-il été endommagé lors d'une récente catastrophe ? », explique le site, en guise d'exemple des informations recueillies. Avant d'expliquer que les informations recueillies pourront également être utiles aux voyageurs qui projettent de visiter tel ou tel pays.

    Pour accéder à Tupaia.org, c'est ici. Et c'est exclusivement en anglais.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS