Justice

Au premier jour de son procès, Michel Apikaoua a dû faire face aux familles des quatre victimes.
jeudi 30 juin 2016 à 03H00

Poursuivi pour meurtre, triple tentative de meurtre, et violences conjugales, Michel Apikaoua a comparu hier aux assises. Il encourt trente ans de réclusion.

Nouméa, samedi 25 juin. En arrivant sous escorte des patrouilleurs La Glorieuse et La Moqueuse, le capitaine  ne s’attendait pas à être présenté devant le tribunal. Encore moins à partir pour trois semaines en prison.
mardi 28 juin 2016 à 03H00
6

Le capitaine du navire de pêche pris en pleine chasse illégale dans les eaux calédoniennes a été placé en détention provisoire. Une décision destinée à marquer les esprits. Sans pour autant...

Le tribunal, bien que prononçant une peine de prison ferme, a permis au coupable de  rester travailler en dehors du Camp-Est. Plus pratique pour rembourser ses victimes.
mardi 28 juin 2016 à 03H00

Entre 2011 et 2012, le prévenu a dépensé pour presque deux millions de francs en achat en tout genre. Sauf qu’aucun de ces chèques ne lui appartenait.

L’avocate générale, Fabienne Savreux, avait requis une peine de 30 ans de réclusion.
jeudi 23 juin 2016 à 03H00
1

Le verdict est tombé hier pour Steve Soedjono reconnu coupable de l’assassinat de Yann Facio. Il écope d’une lourde peine : 25 ans de réclusion criminelle.

Les militaires étaient à deux doigts de faire chou blanc. Jusqu’à ce qu’ils tombent nez  à nez avec le cousin du voleur présumé en train de prendre grand soin de sa plantation.
mercredi 22 juin 2016 à 03H00

En perquisitionnant le domicile d’un homme recherché, les gendarmes de Houaïlou ont surpris son cousin en train de cultiver 700 pieds de cannabis.

L’homicide a-t-il été commis avec préméditation ? Les membres du jury devront apprécier les faits pour répondre à cette question.
mercredi 22 juin 2016 à 03H00

Steve Soedjono, 36 ans, a comparu hier devant la cour d’assises pour l’assassinat de Yann Facio, tué d’une balle dans la tête le 19 septembre 2013. Le procès se poursuit aujourd’hui. Le pré...

Le centre d’enfouissement de Gadji avait été au centre d’un conflit tendu avec les coutumiers de Païta.
mardi 21 juin 2016 à 03H00
13

Enercal et Prony Energies devraient être déboutées. Elles réclament 458 millions à l’Etat après son refus de faire dégager les entrées du centre d’enfouissement de Gadji, bloqué par des...

Si le ministère public a requis deux et quatre mois de réclusion avec sursis pour les deux prévenus, ces derniers obtiendront finalement la relaxe.
mardi 21 juin 2016 à 03H00

Deux agents municipaux de Dumbéa ont comparu devant les juges, hier, pour violence policière. La scène avait été filmée par une caméra de surveillance.

Dans la soirée du 12 au 13 novembre, l’équipe de voleurs va prendre tous les risques pour s’enfuir. Jusqu’à foncer délibérément et à toute vitesse dans une voiture de police, à Tina.
lundi 20 juin 2016 à 03H00

En novembre, deux policiers et un fuyard avaient été blessés au cours d’une course-poursuite à Tina. Lourdement condamné, Reynaldo T. était le chauffard.

Mardi 8 mars. Excédé par le braconnage, Franck Bonnard attendait avec  impatience ce procès. Même s’il a été surpris par le nom du viandard, son voisin.
samedi 18 juin 2016 à 03H00

Justice. Le tribunal a condamné hier un viandard à un an de prison, dont six mois ferme, pour braconnage. Il avait tué plusieurs bêtes de l’éleveur Franck Bonnard, à Sarraméa, avant de...

L’Association d’assistance aux animaux du Caillou (AAAC), défendue par Me Joannopoulos, s’est portée partie civile dans cette affaire particulièrement violente de torture d’un chaton.
samedi 18 juin 2016 à 03H00
10

En avril, la publication sur Facebook d’insupportables photos d’un chat mutilé avait scandalisé la Toile. Le tortionnaire a été incarcéré en attendant son procès.

Selon le père de Joseph Owhane, condamné hier devant les assises pour tentative de meurtre à onze ans de réclusion, « [ses] problèmes ont commencé à sa sortie de prison ».
vendredi 17 juin 2016 à 03H00

Condamné à onze ans de réclusion pour tentative de meurtre au sabre, Joseph Owhane avait changé de comportement après sa sortie de prison.

Hier, à la cour d’assises. En apprenant que sa petite amie voulait le quitter et l’avait trompé, Lawi Hmeun a « vu noir ». Il l’a alors poignardée à treize reprises.
jeudi 16 juin 2016 à 03H00

Lawi Hmeun a été condamné, hier, à dix années de réclusion criminelle par la cour d’assises. En février 2015, il avait poignardé sa copine qui voulait le quitter.

La session des assises a débuté sur une affaire de violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
mercredi 15 juin 2016 à 03H00

Justice. Jugé hier aux assises pour coups mortels, Jacques M. écope finalement de deux ans de prison avec sursis. Selon les conclusions du médecin légiste, rien ne permettait de dire que...

Le 21 septembre 2013, à La Coulée, Steeve Soedjono a abattu le beau-frère de son voisin d’une balle en pleine tête  afin de « soulager sa frustration ».
mardi 14 juin 2016 à 03H00

Les affaires criminelles vont défiler ces prochains jours à la cour d’assises de Nouvelle-Calédonie lors de la deuxième session de l’année. Neuf dossiers vont être jugés à partir de ce...

A Rivière-Salée, samedi, les deux jeunes voulaient « se faire » un vendeur de poulets. Armé d’un couteau, un des braqueurs a failli tuer un autre vendeur venu au secours du rôtisseur.
mardi 14 juin 2016 à 03H00
1

Samedi, un vendeur de poulets installé dans une roulotte à Rivière-Salée a été violemment agressé. Son jeune braqueur a écopé de cinq ans de prison ferme.

Injures, menaces avec un harpon… Le jeune homme n’a pas supporté de se faire contrôler par les gardes nature. Alors même qu’il n’avait rien à se reprocher.
mardi 14 juin 2016 à 03H00

Justice. Un jeune a été condamné, hier, à quatre mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Nouméa. En février, il avait menacé des gardes nature et un gendarme avec un harpon. Il é...


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2016
    Les Nouvelles Calédoniennes
  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !