Santé

« La souffrance est propre à chaque individu, qu’il s’agisse des ressentis ou des raisons qui l’engendrent, indique Philippe Di Maggio, rappelant qu’il y a plus intérêt à prévenir un risque psychosocial qu’à le laisser courir. »
mercredi 15 juin 2016 à 03H00
2

Les matinées de la prévention de la Direction du travail (DTE) et de la Cafat se penchent sur la souffrance au travail. Philippe Di Maggio, chef de la prévention, rappelle que la qualité de...

Pour l’ancien président du conseil d’administration de la Cafat,  transférer une partie du taux de cotisation des allocations familiales des salariés vers le Ruamm pour réduire le déficit serait une erreur.
lundi 13 juin 2016 à 03H00
12

Administrateur de la Cafat pendant près de quinze ans, Raphaël Guesquière, président du Soenc retraite, fait part de son analyse de la situation du Ruamm.

Karine Incardona (à gauche) et son assistante, Marion, organisatrices du salon pour le Nouvata, n’ont eu aucun mal à remplir leurs stands.
samedi 04 juin 2016 à 03H00

C’est aujourd’hui, et jusqu’à demain soir, que s’ouvre au Nouvata de Nouméa le premier Salon de l’équilibreet du bien-être. Chargée de son organisation par le trois-étoiles, Karine...

mercredi 25 mai 2016 à 03H00

Alimentation. On croit pouvoir les déguster en toute bonne conscience, mais certains produits stimulent notre appétit plus qu’ils ne nous nourrissent.

Le dialogue entre parents et enfants sur la sexualité évolue au fur et à mesure que ces derniers grandissent, comme l’explique la sexothérapeute, Charlotte de Buzon.
mercredi 25 mai 2016 à 03H00
1

Comment aborder la sexualité avec ses enfants et ses ados ?Une sexothérapeute nous répond.

Face à des moustiques de plus en plus résistants, les épandages sont de moins en moins efficaces.
mercredi 25 mai 2016 à 03H00
5

Avec 200 cas répertoriés, le seuil épidémique a été franchi. L’implication de tous est requise pour éviter la propagation du moustique, alors que sa résistance au seul produit d’épandage...

Après un bac obtenu avec une mention bien, Louisiane est aujourd’hui étudiante en droit. Un parcours qui est le fruit de la volonté de fer de la jeune fille dyspraxique.
jeudi 12 mai 2016 à 03H00

Handicap. Peu connue, la dyspraxie, dysfonctionnement cérébral qui touche le geste, est un mal invisible qui faitdu quotidien des enfants qui en sont atteints un véritable parcours du...

Le CHS de Nouville est la seule structure spécialisée en soins psychiatriques. Bien que physiquement installé à Nouméa, le centre intervient et offre ses soins sur l’ensemble du pays.
jeudi 12 mai 2016 à 03H00
5

Dans son rapport rendu en début de semaine, la chambre territoriale des comptes a notamment préconisé la création d’un observatoire de la santé mentale. L’idée est bonne, mais le projet...

Beau et pratique, le bento est idéal pour transporter son déjeuner et faire de sa pause un moment de plaisir.
mercredi 11 mai 2016 à 03H00

Alimentation. Quelques bases pour bien manger même quand on déjeune à l’extérieur.

En 2014, la Cafat avait déjà écarté le projet du Carré de l’Alma. Chiffré à six milliards de francs, il ne répondait pas tout à fait au cahier des charges initial en matière d’espace.
mercredi 11 mai 2016 à 03H00
6

Le conseil d’administration a décidé d’abandonner son projet d’investissement immobilier, et de ne pas donner suite aux offres de terrain de Koutio et de l’îlot Banian.

Les salariés victimes d’accidents du travail sont le plus souvent dans le bâtiment,  l’agriculture ou les transports.
mercredi 27 avril 2016 à 03H00

Avec cinq accidents du travail mortels en 2015, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation sur la santé et la sécurité en milieu professionnel.

Hier à Nouméa. Jacqueline Bernut, présidente du CA du CHT, et Dominique Cheveau, le directeur, ont annoncé la tenue de trois journées portes ouvertes en septembre à l’intention des Calédoniens.
mercredi 20 avril 2016 à 03H00
5

Trois mois après la remise des clés du Médipôle, le CHT a tenu un point d’étape sur l’avancement de la préparation et de l’équipement du nouveau site. Le transfert du premier patient aura...

L’association peut compter sur un réseau de bénévoles, dont certains parlent des langues kanak. Ici une partie du bureau.
mardi 19 avril 2016 à 03H00
2

Créée en février pour accueillir les malades en radiothérapie à Tahiti, l’association Modrenéia rassemble une cinquantaine de bénévoles et vient de recevoir, ce week-end, sa toute première...

Hier, à Nouméa. Réunis au complet, les syndicats demandent un « plan Marshall santé et nutrition », avec des actions « immédiates » pour agir sur les maladies évitables, telles que l’obésité qui concerne près d’un tiers des Calédoniens.
jeudi 14 avril 2016 à 03H00
17

Confronté à des retards de paiement du Ruamm, le CHT ne peut plus honorer ses factures de médicaments et de matériel médical. L’intersyndicale s’inquiète pour le patient en bout de chaîne.

Dotées d’infrastructures modernes mais coûteuses, la Calédonie et la Polynésie sont conscientes de la nécessité  de développer d’autres synergies, dont la rationalisation des moyens pour se vendre à l’export et trouver des recettes.
mardi 12 avril 2016 à 03H00
4

La Fédération hospitalière régionale a tenu son assemblée générale hier au CHS en présence de Wallis-et-Futuna et de la Polynésie. Pour rationaliser les coûts d’une médecine dernier cri, l’...

Loïc, jeune Calédonien d’une trentaine d’années, raconte comment il vit son obésité au quotidien et pourquoi il a décide de subir une opération chirurgicale pour en venir à bout.
mercredi 30 mars 2016 à 03H00
3

Dans un documentaire de 52 minutes, Archipel Production et Canal + proposent une approche « humaine et sociétale » de l’obésité. « La montée des gros », projeté ce soir à l’IRD, donne la...

Les Républicains ont remis sur le tapis la question d’une taxe sur le sucre. Une mesure que Do Kamo n’écarte pas, mais sous la forme « d’une contribution de santé publique ».
vendredi 25 mars 2016 à 03H00
3

Adopté à l’unanimité, le plan Do Kamo a fait l’objet de vives empoignades au Congrès. Au regard de l’état critique des comptes du Ruamm, Les Républicains, notamment, ont pointé l’absence...

Né des Assises de la santé qui se sont tenues mi-2015, le plan Do Kamo fixe huit orientations stratégiques  pour les dix années à venir.
jeudi 24 mars 2016 à 03H00
14

Les orientations d’abord, les actions après. Soumis aujourd’hui au vote du Congrès, le plan Do Kamo ne propose pas de mesures immédiates pour freiner les dépenses de santé publique. Au...


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2016
    Les Nouvelles Calédoniennes
  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !