Côte Ouest

Internat du collège public, samedi 30 avril. Le bingo va contribuer à financer une partie du voyage des élèves de CM2.
mercredi 04 mai 2016 à 03H00

L’association Amitié Tsuruoka-La Foa a organisé un bingo, samedi, à l’internat du collège public. Les bénéfices permettront de payer, en partie, un voyage dans le cadre du jumelage avec la...

Les tortues ont leurs anges gardiens. L’association Bwärä souhaiterait faire du site de ponte de Bourail « un sanctuaire pour les tortues ».
mercredi 04 mai 2016 à 03H00
2

L’association Bwärä tortues marines, qui œuvre essentiellement pour la protection des tortues, a tenu son assemblée générale ordinaire la semaine dernière. Elle a enregistré un record de...

Les patients de l’UAFAM ont passé de très bons moments au gîte de Forêt-Noire en compagnie de Camino, le poney.
mardi 03 mai 2016 à 03H00

Les patients de l’Union des amis et familles de malades et handicapés mentaux de NC ont séjourné durant une semaine au gîte de Forêt-Noire.

Bourail, jeudi 28 avril. Manu (à droite) et Moïse, son voisin, ont sensibilisé les lycéens au handicap. Une véritable leçon de vie.
lundi 02 mai 2016 à 03H00

Le lycée professionnel François-d’Assise a organisé jeudi le « Handicap Day » (le jour du handicap). Témoignages et mises en situation ont donné aux élèves une autre vision des handicapés.

Le football tient une place importante lors de la journée sportive et culturelle organisée par les jeunes pour les jeunes. Quelques-uns iront au parc des Princes le 15 juin.
samedi 30 avril 2016 à 03H00

La Foa. La mairie et le centre socioculturel, en partenariat avec le ministère des Outre-mer, organisent un déplacement en Métropole pour assister à un match de l’Euro 2016.

Antenne de la MIJ, mercredi 27 avril. Grâce à l’opération lancée par Romanella Médard  (1er rang, 2e à dr.), les participants ont pris conscience de l’importance de devenir bénévole.
samedi 30 avril 2016 à 03H00

L’antenne de la MIJ a organisé une matinée d’information sur le thème du bénévolat. Sept jeunes intéressés et motivés ont assisté à cette séance, première du genre.

Les techniques d’animation utilisées ont permis aux délégués de 4e et de 3e de travailler en petits groupes mais aussi  de vaincre leur timidité et de prendre la parole en public.
vendredi 29 avril 2016 à 03H00

Les trente-deux délégués de classe du collège Louis-Léopold-Djiet ont été regroupés au centre d’accueil de Poé afin de bénéficier d’une intense formation. Retour sur deux sessions...

A la mairie, le mercredi 27 avril. Les nouveaux élus du conseil municipal des jeunes ont posé pour la traditionnelle photo en présence des élus adultes.
jeudi 28 avril 2016 à 03H00

Le nouveau conseil municipal des jeunes s’est réuni pour la première fois hier après-midi. Ces adolescents élus s’engagent pour leur commune et ont déjà des idées plein le panier.

Bourail, vendredi 22 avril. Les familles ont pu passer un agréable moment tout en faisant une bonne action.
mardi 26 avril 2016 à 03H00

Bourail. Le loto organisé par l’association des parents d’élèves du collège Louis-Léopold-Djiet (APECLLD) a réuni, vendredi, une bonne centaine de personnes.

Gouaro, jeudi 21 avril. Une délégation d’artisans de Lifou, emmenée par le grand chef Evanès Boula, est venue rencontrer les Bouraillais.
mardi 26 avril 2016 à 03H00

Le syndicat des commerçants a accueilli, à la maison commune de Gouaro, une délégation de Lifou afin d’échanger et partager leurs expériences sur le développement touristique.

Hacene Belalbi (à gauche) au côté de Bernard Salem, membre de l’association des Arabes et amis des Arabes de Nouvelle-Calédonie, est venu sur le Caillou pour marcher sur les traces de son arrière-grand-père, un déporté politique.
mardi 26 avril 2016 à 03H00
6

Hacene Belalbi a fait spécialement le voyage depuis l’Algérie pour venir marcher sur les traces de son arrière-grand-père, déporté en 1874. Malgré l’histoire tumultueuse de son aïeul, son...

lundi 25 avril 2016 à 03H00
6

« Dè tö vè râ kâ vè i kô » signifie en langue Aro, « on se rassemble pour l'igname ». Vendredi et samedi s'est déroulé sur le site de Karadji, à Poya, la fête nationale du pré...

La Foa, samedi 23 avril. Le départ de la première étape de cette troisième édition de l’opération « les Trésors du Sud »  a eu lieu à La Foa tourisme.
lundi 25 avril 2016 à 03H00

Le départ de la troisième édition des « Trésors du sud » a été donné, samedi matin, à La Foa. Cent vingt participants ont pris part à la première chasse au trésor, qui s’est terminée...

samedi 23 avril 2016 à 03H00
7

Les autorités civiles et militaires de Nouvelle-Zélande, d’Australie et de Calédonie se sont retrouvées hier au cimetière du Commonwealth de Nessadiou pour fêter le 101e anniversaire de l’...

Cinéma de La Foa, jeudi 21 avril. Le débat, après le film, a été animé par (de gauche à droite) Jean-Michel Deveza,  Gérard Pasco, Anne Monnier et Jean-Christophe Niautou, qui va créer une ferme solaire.
samedi 23 avril 2016 à 03H00

Le film Demain a été projeté jeudi, au cinéma Jean-Pierre-Jeunet, auprès d’un public constitué en grande partie d’agriculteurs. L’occasion d’évoquer l’utilisation des énergies renouvelables...

Âgé de 94 ans, Robert Dummtéa consacré sa vieà servir autruiet sa commune.
vendredi 22 avril 2016 à 03H00

C’est avec beaucoup de tristesse que les Bouraillais ont appris le décès de Robert Dummté. Ce bénévole a notamment œuvré au comité hippique durant un demi-siècle.

Tribu de Gondé, à Houaïlou, samedi 16 avril. Au moment de la dégustation, neuf parts du précieux tubercule ont été  étalées sur l’allée centrale du site « Vai No Gonde ».
vendredi 22 avril 2016 à 03H00
1

La première journée de la Fête de l’igname en pays Ajië Aro s’est tenue le samedi 16 avril à la tribu de Gondé (Houaïlou). Poya, sur son site de Kradji, accueille aujourd’hui et demain la...

Beaupré, à Poya, mardi 19 avril. Gendarmes à pied, à moto et à cheval ont arpenté les propriétés pour traquer les viandards.
jeudi 21 avril 2016 à 03H00

C’est une véritable hantise pour les éleveurs. Les viandards continuent de sévir. Pourtant, les opérations se multiplient, comme celle de mardi sur la commune.

Pour réduire la vitesse des automobilistes circulant sur cette portion de route, des zones surélevées protégées ont été aménagées de chaque côté des passages pour les piétons.
mardi 19 avril 2016 à 03H00
3

Les passages piétons ont été renforcés sur la portion de route qui traverse la tribu de Gouaro. Objectif : faire ralentir les automobilistes pour éviter les accidents.


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2016
    Les Nouvelles Calédoniennes
  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !