fbpx
  • | Crée le 16.11.2020 à 12h09 | Mis à jour le 16.11.2020 à 14h02
    Imprimer
    Le perçage d'une conduite d'eau lors de travaux a provoqué un impressionnant geyser de 30 mètres de haut. Photo N. L.
    La canalisation a été percée par une entreprise qui procédait à des essais géotechniques.
    Une canalisation d'adduction d'eau de la ville de Nouméa a été percée ce matin, au PK4, aux alentours de 9 heures, par une entreprise qui procédait à des travaux de sondages géotechniques dans le cadre d'un chantier, mené par la mairie, de renouvellement de conduite d'adduction. Cette dégradation a provoqué un geyser impressionnant et visible de très loin, d'environ trente mètres de haut, d'après François Dufourmantelle, directeur technique de la Calédonienne des Eaux. « Il s'agit de la plus ancienne canalisation de la ville qui vient de Dumbéa et arrive à la station de traitement du Mont Té. Toute l'eau passe par là. »

    Malgré la taille du geyser, la fuite n'est pas assez importante pour avoir coupé l'alimentation en eau. « C'est comme pour un tuyau d'arrosage. Même avec la fuite, l'eau a continué de couler. On peut considérer qu'environ 1 000 m3 par heure est perdu et que 1 500 m3 arrive jusqu'au Mont Té, explique François Dufourmantelle. On en a profité pour remplir les réservoirs aussi. »

    Dépêchées sur place, les équipes de la Calédonienne des Eaux doivent fermer la canalisation afin de pouvoir la vider. « Il faut enlever toute l'eau. Pour que cela aille plus vide, on ouvre les vidanges qui sont prévues pour cela. » Prochaine étape ? Remplacer le bout de la canalisation qui est cassé. « Cela devrait être fait en début de nuit, avant d'être remis en service vers 5 heures demain. » Les Nouméens auront de l'eau au robinet jusque-là, assure la CDE, car le Grand Tuyau prend le relais en cas de besoin.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS