fbpx
    France
  • © 2020 AFP | Crée le 23.11.2020 à 23h15 | Mis à jour le 23.11.2020 à 23h20
    Imprimer
    Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 17 novembre 2020 à Paris Ludovic MARIN-POOL/AFP/Archives

    Emmanuel Macron est attendu mardi soir pour dévoiler les grandes lignes d'un confinement allégé, fixer "un cap" et évoquer la stratégie du gouvernement pour vacciner la population contre le Covid-19, alors que la crise sanitaire pèse plus que jamais sur l'économie et le moral des Français.

    Si des annonces concrètes sont attendues, comme la réouverture des commerces autour du 1er décembre, le chef de l'Etat a assuré vouloir donner "de la cohérence, de la clarté, un cap". Il s'adressera aux Français mardi à 20H00 lors d'une allocution télévisée.

    "Rien n'est pire que l'incertitude et l'impression d'une morosité sans fin", a-t-il confié au Journal du dimanche, au bout d'un mois de confinement national ajouté aux couvre-feux, qui ont enrayé la reprise économique.

    Malmené par la pandémie, le géant agroalimentaire français Danone a annoncé lundi vouloir supprimer jusqu'à 2.000 postes dans ses sièges en France et à l'étranger.

    Le confinement aura aussi un coût pour la santé, notamment à cause des retards dans la prévention des cancers.

    "Il y a une absolue certitude qu'il y aura plusieurs milliers de morts supplémentaires par cancer qu'il n'aurait dû y en avoir s'il n'y avait pas eu le Covid", a averti le généticien et président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn, sur LCI.

    - Vers les 50.000 morts -

    Les restrictions sanitaires ont permis de ralentir la circulation du virus et de franchir le pic épidémique de la 2e vague. Conséquence, la pression hospitalière a commencé à légèrement reculer.

    Dimanche, 31.522 patients touchés par la maladie étaient hospitalisés, dont 4.491 dans les services de réanimation, en baisse depuis le pic de la 2e vague le 16 novembre (33.466 dont 4.903 patients en réa). Le nombre de morts, dont le bilan total approche les 50.000 depuis le début de l'épidémie (48.732), a aussi commencé à se stabiliser.

    Dans ce contexte de léger mieux, le chef de l'Etat devrait confirmer la levée de certaines contraintes: durement éprouvés par deux confinements durant l'année, les commerces dits "non essentiels" comme les librairies ou les boutiques de vêtements se dirigent vers une réouverture au 1er décembre, tout comme les lieux de culte et les clubs de sport, pour les mineurs seulement, mais avec des protocoles sanitaires renforcés.

    Dans leur sillage, les cinémas, théâtres et musées espèrent aussi pouvoir accueillir du public au plus vite, mais la séance du soir sera-t-elle autorisée si un couvre-feu est toujours en place ?

    Les cafés et les restaurants ne devraient pas obtenir de feu vert pour rouvrir dans les prochains jours.

    - Vaccin -

    D'autres questions restent en suspens: si le Premier ministre Jean Castex a déjà annoncé le maintien de l'attestation de déplacement, les limites d'une heure et d'un kilomètre pour la promenade, qui privent d'espaces verts une partie de la population, seront-elles maintenues ? Enfin, quelles consignes seront données par l'exécutif pour les retrouvailles en famille à Noël ?

    "Les réunions de famille où on va avoir toutes les générations, ça me paraît encore être une situation risquée pour ce Noël. Je serais prudente par rapport à ça", a souligné sur France Inter l'épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherches à l'Inserm, pour qui "on a encore un virus qui circule à des taux relativement élevés".

    Dimanche, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que les "assouplissements" se feraient "en trois étapes au regard de l'évolution sanitaire": d'abord au 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis début 2021.

    Emmanuel Macron devrait également dévoiler les grandes lignes d'une stratégie de vaccination de la population française, après l'annonce lundi d'un 3e vaccin "efficace" à 70% en moyenne par le laboratoire britannique AstraZeneca.

    Après le fiasco des masques et l'échec des tests, l'exécutif est attendu au tournant sur le sujet, d'autant que les sondages montrent une population sceptique sur l'intérêt de se faire vacciner.

    Parmi les autres défis pour éviter une 3e vague de coronavirus avant une vaccination effective, le gouvernement doit adopter une meilleure stratégie de dépistage de la population, après l'échec du triptyque "tester, tracer, isoler" à la sortie du premier confinement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS