fbpx
    France
  • © 2020 AFP | Crée le 16.10.2020 à 19h09 | Mis à jour le 16.10.2020 à 19h10
    Imprimer
    Le pilote français de Yamaha-SRT Fabio Quartararo avant le départ du GP moto du Mans, le 11 octobre 2020 JEAN-FRANCOIS MONIER -AFP/Archives

    Une semaine après la victoire de Danilo Petrucci au Mans, le 7e vainqueur en 9 courses, les pilotes du MotoGP se retrouvent ce week-end en Aragon, dix points seulement séparant Fabio Quartararo et Joan Mir en tête du championnat.

    Tous sauf un: Valentino Rossi, qui a annoncé jeudi soir sur Twitter qu'il avait été testé positif au coronavirus et ratera en conséquence cette manche et probablement la suivante, sur ce même circuit le 25 octobre. La légende italienne, âgée de 41 ans, ne pourra donc profiter de cette occasion pour faire oublier ses chutes lors des trois courses précédentes.

    Pour Quartararo, les points de sa 9e place au Mans et le fait d'avoir terminé devant l'Espagnol lui ont permis de garder la tête du classement provisoire à cinq manches de la fin. Le circuit du MotorLand Aragon ne sied toutefois pas aux Yamaha qui manquent de vitesse de pointe. Elles n'y ont plus gagné depuis 2015 et c'est Marc Marquez sur sa Honda qui a remporté les quatre dernières éditions.

    Mais le sextuple champion du monde et tenant du titre espagnol n'est pas là cette année, toujours écarté des pistes par sa fracture au bras.

    "C'est une piste qui pourrait être un peu difficile pour nous", reconnait Quartararo qui y avait terminé 5e l'an dernier pour sa première année en MotoGP. "Mais nous avons la motivation nécessaire pour y décrocher un bon résultat car nous nous battons pour le championnat".

    Sa seule consolation est que les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins ne partent pas favorites non plus. Elle partagent avec les Yamaha une architecture de moteur à quatre cylindres en ligne qui favorise la maniabilité aux dépens de la vitesse de pointe. Le premier y avait obtenu la 14e place l'an dernier et le deuxième la 9e.

    Mais Mir, qui n'a encore jamais gagné en MotoGP, compte une victoire sur ce circuit en 2017 lorsqu'il courait en Moto3. "C'est une piste que j'aime beaucoup et j'y arrive dans de bonnes dispositions. Je suis toujours proche de la tête au classement du championnat et j'ai réussi à sauver des points lors de la dernière course", indique le Majorquin.

    Honda pourrait surprendre, d'autant plus qu'Alex Marquez, le jeune frère de Marc, reste sur une excellente deuxième place au Mans dans des conditions de piste toutefois un peu particulières avec du froid et la pluie. Il devrait faire beau ce weekend en Aragon avec des températures autour de 20 degrés.

    - Les Ducati favorites ? -

    Les Ducati comptent parmi les favorites. La victoire de Petrucci dimanche dernier les a relancées et son coéquipier Andrea Dovizioso n'est qu'à 18 points de Quartararo après une 4e place au Mans. Jack Miller qui court pour l'écurie satellite Pramac aura à coeur de faire oublier son abandon en France sur panne mécanique et son coéquipier Francesco Bagnaia est toujours à l'affût d'une première victoire en MotoGP.

    Le Français Johann Zarco (Ducati-Avintia) est lui aussi capable de surprendre et reste sur une bonne 5e place au Mans.

    Resteles Yamaha d'usine qui déçoivent beaucoup dernièrement. L'écurie japonaise n'a pas précisé jeudi si Rossi serait remplacé et Maverick Vinales continue d'alterner le bon et le mauvais en ratant toujours autant ses départs. Mais, grâce à sa régularité, l'Espagnol n'est qu'à un point de "Dovi" au classement provisoire du championnat.

    Les KTM peuvent compter sur leur puissance. Déjà deux fois victorieuses cette saison avec Brad Binder pour l'usine et Miguel Oliveira avec l'écurie satellite française Tech3, elles sont en embuscade.

    Dans les autres catégories, le classement s'est resserré en Moto2 et Luca Marini n'a plus que 15 points d'avance sur Enea Bastianini et 20 sur Marco Bezzecchi, le trio d'Italiens voyant remonter le Britannique Sam Lowes, vainqueur au Mans. L'Espagnol Aron Canet, qui s'y est blessé, est remplacé par l'Andorran Xavi Cardelus.

    En Moto3, quatre pilotes se tiennent en 20 points au championnat: l'Espagnol Albert Arenas est talonné par le Japonais Ai Ogura avec les Italiens Celestino Vietti et Tony Arbolino juste derrière.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS