fbpx
    France
  • © 2020 AFP | Crée le 05.10.2020 à 02h03 | Mis à jour le 05.10.2020 à 02h05
    Imprimer
    Le jockey italien Cristian Demuro sur Sottsass remporte le Prix de l'Arc de Triomphe, le 4 octobre 2020 sur l'hippodrome de ParisLongchamp à Paris Christophe ARCHAMBAULT-AFP

    Le pur-sang français Sottsass monté par l'Italien Cristian Demuro a remporté dimanche à ParisLongchamp le Prix de l'Arc de Triomphe, privant cette année encore l'anglaise Enable d'un triplé historique.

    Après le forfait des irlandais Japan, Sovereign, Mogul et Serpentine, suite à une suspicion de contamination alimentaire, les onze meilleurs pur-sang de la planète se sont affrontés dans un terrain lourd mais sous un rayon de soleil.

    Sur le parcours sélectif des 2.400 mètres de la grande piste, l'alezan Sottsass a patienté le long de la corde pour s'imposer de haute lutte en terrain lourd offrant un premier Arc à son jockey et son entraîneur Jean-Claude Rouget.

    L'anglaise Enable, montée par l'Italien Lanfranco Dettori, partie grande favorite, a rendu les armes au poteau des 200 derniers mètres et a fini 6e.

    "Incroyable ! Je savais que c'était ma journée", a lancé Cristian Demuro de retour aux balances les bras levés au ciel.

    "Je savais que ça allait être une course au trot (NDLR faible allure). Je me suis mis derrière Persian King et quand je suis venu franchement il a répondu, c'est un champion", a-t-il ajouté.

    Jean-Claude Rouget qui entraîne le nouveau champion du monde du galop à Deauville en Normandie s'est réjoui du "super parcours" de son pensionnaire.

    "Plus la course approchait plus j'étais confiant. J'aurais préféré que les chevaux d'Aidan O'Brien soient là pour le sport car je suis sportif avant tout. Je pense bien à lui aujourd'hui. Sottsass a démarré juste où il fallait. C'est top, je suis content pour le cheval", s'est-il entousiasmé.

    Avec ce succès, Sottsass, mâle de 4 ans, offre à son propriétaire Peter Brant les 1.714.200 euros promis au vainqueur sur les trois millions d'allocation totale.

    Le Prix de l'Arc de Triomphe, qui fête cette année sa 99e édition, a été marqué par un hippodrome vidé de son public en raison de la crise sanitaire: seules 1.000 personnes masquées ont assisté au sacre de Sottsass.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS