fbpx
    France
  • © 2020 AFP | Crée le 25.10.2020 à 08h19 | Mis à jour le 25.10.2020 à 08h20
    Imprimer
    Les Français Teddy Thomas (g), Antoine Dupont (c) et Charles Ollivon se congratulent après un essai contre le pays de Galles, le 24 octobre 2020 au Stade de France Anne-Christine POUJOULAT-AFP

    Le XV de France, rapidement mené mais porté par son demi de mêlée Antoine Dupont, a remporté son premier match depuis sept mois en s'imposant devant le pays de Galles 38-21, samedi, au stade France.

    Le N.9 du Stade toulousain a inscrit un doublé (30e, 34e) et offert le quatrième essai à son capitaine Charles Ollivon pour renverser les Gallois, pourtant bien lancés par l'essai de l'ancien arrière Toulon Leigh Halfpenny dès la première minute de jeu.

    La dernière fois que la France avait inscrit cinq essais ou plus au XV du Poireau remonte à un succès 51-0 en... 1998. A l'époque, le manager Raphaël Ibanez était capitaine, le sélectionneur Fabien Galthié remplaçant.

    Grâce à son premier doublé en Bleu, ses cinq et sixième essais internationaux, Dupont (25 sélections) confirme encore un peu plus son statut de cadre indispensable de l'équipe de France.

    Malgré une indiscipline chronique et le huis clos, les Bleus ont remis... leur bleu de chauffe, histoire de préparer leur "finale" du Tournoi des six nations 2020, dans une semaine, face à l'Irlande.

    Mais le sélectionneur Fabien Galthié sait qu'il aura du pain sur la planche face à une équipe qui vient de rouler sur l'Italie (50-17), en inscrivant sept essais pour prendre seule la tête du Tournoi 2020, arrêté en mars par la pandémie.

    C'est donc une finale à trois qui va se jouer entre l'Irlande et la France mais aussi l'Angleterre, qui se déplacera en Italie.

    Pour leur premier match depuis une défaite en Ecosse (28-17), les Bleus se sont un peu rassurés après un début de rencontre poussif et cet essai encaissé d'entrée.

    Car les coéquipiers de Charles Ollivon ont connu une entame très difficile, étant pénalisés à neuf reprises dans les 25 premières minutes.

    - Vakatawa était partout -

    L'ambiance étrange, dans un stade vide, n'explique pas tout. Les Bleus ont eu du mal à entrer dans le match et leur meilleur ennemi, qui a remporté trois de leur cinq dernières confrontations au Stade de France, ne s'est pas fait prier pour rappeler à la jeune équipe mise en place par Fabien Galthié (25 ans, 16 sélections) les exigences du haut niveau.

    Heureusement pour eux, les Toulousains Cyril Baille (un essai, 12e) et Romain Ntamack (13 points, 100% de réussite) étaient aussi en réussite que leur coéquipier Antoine Dupont.

    Ajoutez un Virimi Vakatawa XXL au centre et l'abattage précieux du duo Bernard Le Roux et Paul Willemse en deuxième ligne et voilà une recette suffisante pour faire chuter les Gallois une deuxième fois de suite pour la première fois depuis 2011 et deux victoires 28-9 dans le Tournoi des six nations et 9-8 en demi-finales de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

    Même Teddy Thomas, pourtant pointé du doigt après sa performance défensive abyssale à Cardiff en février, y est allé de son essai. Suffisant pour faire taire les critiques? Avec son douzième essai en vingt sélections, l'ailier du Racing 92 a en tout prouvé qu'il pouvait apporter quelque chose à ce XV de France en reconstruction.

    Principal bémol, la sortie à la pause de l'arrière Anthony Bouthier, qui n'a pas répondu favorablement au protocole commotion.

    Un final rassurant, malgré la quinzaine de turnovers concédés, avant de recevoir les Irlandais, donc, dans une semaine. Il faudra remettre le bleu de chauffe.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS