fbpx
  • P. Ch. avec J.-A. G.-L. | Crée le 04.12.2020 à 09h55 | Mis à jour le 04.12.2020 à 16h19
    Imprimer
    Photo Archives LNC
    La victime a saisi le tribunal sur citation directe. Le procès a été renvoyé au mois de février 2021.

    Le procès d'une avocate qui avait proféré des insultes racistes en pleine audience à l'encontre de l'une de ses consœurs, en novembre dernier, a été renvoyé au 19 février prochain. C'est ce qu'a décidé le tribunal correctionnel de Nouméa, ce vendredi matin.

    Suite à la révélation de cette affaire, la victime, une avocate du barreau de Nouméa d'origine africaine, avait décidé de saisir le tribunal correctionnel sur citation directe. Cette procédure permet l'examen d'une plainte directement par les juges, sans qu'une enquête soit effectuée par les services de police ou de gendarmerie.

    Ce vendredi matin, l'affaire n'a donc pas été plaidée sur le fond. Il s'agissait simplement d'une consignation et d'un renvoi de l'affaire, afin qu'elle soit jugée sur le fond.

    Le procureur de la République, Yves Dupas, a par ailleurs annoncé qu'il déposerait prochainement une requête de dépaysement. Si cette mesure est retenue, cela signifie que l'affaire pourrait ne pas être examinée par une juridiction calédonienne.

    Toutes les informations à lire dans votre journal de demain samedi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS