fbpx
  • | Crée le 27.10.2020 à 07h36 | Mis à jour le 27.10.2020 à 08h02
    Imprimer
    Source : Facebook Aloï Pilioko - Michoutouchkine foundation
    Aloï Pilioko est décédé, hier, à Port-Vila.

    L'artiste Aloï Pilioko est décédé, hier, à Port-Vila, après plus de soixante ans de création et de promotion de l'art océanien avec son compagnon Nicolaï Michoutouchkine, lui-même disparu en 2010.

    L'artiste russe et le jeune Wallisien s'étaient rencontrés à Nouméa, en 1958, point de départ d'un compagnonnage créatif qui les conduira à parcourir le monde. Après deux ans à Futuna et un court séjour en Polynésie, ils s’étaient installés à Port-Vila, en 1963, et ont sillonné l’Océanie en collectant plusieurs centaines d’objets d’art et d’artisanat traditionnels qu’ils exposeront avec leurs œuvres dans les musées du monde entier.

    « Nous sommes de grands voyageurs, des plasticiens, peintres, décorateurs et stylistes et des collectionneurs entièrement dévoués à la sauvegarde de l'art océanien », avait déclaré Aloï Pilioko aux Nouvelles calédoniennes, en novembre 2007.
    L'artiste s'en est allé mais son œuvre magistrale demeure et est visible dans sa propriété d'Esnaar, au sud de Port-Vila, et sur le compte Facebook de la Fondation Pilioko-Michoutouchkine.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS