fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 20.10.2020 à 08h31 | Mis à jour le 20.10.2020 à 14h15
    Imprimer
    Photo archives Florent Collet/LDT

    C'est demain, mercredi 21 octobre, que le dossier Temaru/Leroy sera jugé devant le tribunal de première instance de Nouméa.

    Le 16 juin dernier (la veille à Papeete), le leader indépendantiste Oscar Temaru, 75 ans, avait assigné le procureur de la République de Papeete devant le tribunal pour atteinte à la présomption d’innocence, mais le procès, renvoyé au 22 juin, avait de fortes probabilités d'être dépaysé hors du territoire car la juge qui instruisait le dossier à Papeete avait estimé qu'il était difficile de juger un magistrat appartenant à la même juridiction.
    C'est donc au tribunal de première instance de Nouméa que le dossier concernant le référé d'Oscar Temaru a été dépaysé et où il sera jugé par le juge des référés, ce mercredi. Même s'il aurait préféré Paris, Me Feuillet, l'avocat d'Hervé Leroy se dit satisfait de ce dépaysement du dossier.

    « Un voyou »
    Pour rappel, l'ancien président de la Polynésie française et maire depuis 1983 de Faa’a, une commune de l'île de Tahiti, Oscar Temaru reproche au procureur Hervé Leroy de l’avoir « présenté comme un voyou, un condamné » dans un communiqué de presse. « Personne n’est au-dessus des lois, ni moi, ni lui », avait déclaré Oscar Temaru à la sortie de l’audience.

    Soutiens
    En juin dernier, l'Union calédonienne avait affiché son soutien à Oscar Temaru pour protester contre « l’acharnement judiciaire dont il est l’objet »
    Et ce mardi matin, le Mouvement des Océaniens Indépendantistes a annoncé sa présence toute la journée devant le tribunal de Nouméa pour marquer son soutien au leader indépendantiste.

    Lire aussi : « Oscar Temaru attaque le procureur de la République en justice »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS