fbpx
  • | Crée le 03.11.2020 à 11h32 | Mis à jour le 03.11.2020 à 17h24
    Imprimer
    Photo Alain Vartane
    Des faits de violences se sont produits ce lundi à la tribu de Roh, dans le nord de l'île de Maré.

    [MàJ 17h25] Dans un communiqué diffusé ce mardi après-midi, le haussariat « appelle chaque partie au calme et à la responsabilité dans le respect de la loi afin d’éviter de nouveaux incidents et dommages ».

    Le représentant de l'Etat précise avoir « demandé au commandant de la gendarmerie nationale le déploiement de moyens importants pour préserver la sécurité des biens et des personnes avec le renfort de 4 pelotons de gendarmes mobiles et de l’antenne du GIGN ».

    Le représentant de l'Etat précise par ailleurs que « les enquêteurs de la brigade de recherches de Nouméa sont d’ores et déjà sur les lieux pour diligenter des procédures judiciaires, qui sont menées sous l’autorité du procureur de la République ».

    Depuis hier, les tensions au nord de Maré « se sont traduites par des troubles à l’ordre public qui ont occasionné des atteintes aux biens (dégradations, destructions et incendies) et une personne a été légèrement blessée », indique encore le haussariat.

    Ces tensions sont apparues mardi dernier, après la désignation d'un pasteur.

    [11h30] Des faits de violences se sont produits ce lundi à la tribu de Roh, dans le nord de l'île de Maré. Il s'agirait de caillassages de maisons et de véhicules. Une habitation a également été incendiée.

    C'est l'installation du pasteur qui est à l'origine de ces tensions entre des membres de la tribu de Roh et l'autorité coutumière de Guahma.

    Des gendarmes mobiles ont été envoyés sur l'île.

    Plus d'informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS