fbpx
  • | Crée le 14.11.2020 à 10h59 | Mis à jour le 14.11.2020 à 11h02
    Imprimer
    Les membres du gouvernement Valentine Eurisouké, en charge du plan Do Kamo, et Jean-Pierre Djaïwé, en charge des sports, ont remis la sculpture du parcours au maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux, sur laquelle il a accroché un t-shirt de la ville. Photo B.G.

    Ce samedi matin, sur la place des Accords du Mont-Dore, le Parcours Do Kamo vivait sa première étape. Il était possible de se faire dépister du diabète, de prendre un cours de tir à l'arc ou bien de s'entraîner à l'aïkido. Les membres du gouvernement Valentine Eurisouké, en charge du plan Do Kamo, et Jean-Pierre Djaïwé, en charge des sports, ont remis au maire Eddie Lecourieux la sculpture qui sera transmise de commune en commune pendant les 14 jours du parcours.

    Telle la flamme olympique, elle a quitté le Mont-Dore en milieu de matinée avec des cyclistes du club VCC qui l'emmènent actuellement vers l'entrée du parc de la Rivière bleue où une délégation de Yaté viendra la récupérer et pourra lancer la deuxième étape du Parcours Do Kamo.

    Cet événement inédit a été organisé pour sensibiliser aux « problématiques sanitaires que rencontre la Nouvelle-Calédonie, explique Valentine Eurisouké. Aujourd'hui, on se retrouve avec 49 000 personnes en longue maladie dont 15 000 diabétiques. C'est lié à notre mode de vie, nous sommes de plus en plus sédentaires et nous faisons de moins en moins d'activités physiques. Il faut s'en préoccuper. » Outre ce message de santé publique, le parcours doit permettre d'unifier le pays et de rassembler les communes « autour de la santé de notre population ». 

    Après Yaté, le Parcours Do Kamo sera de retour dans le Grand Nouméa demain, dimanche, à Dumbéa et à Païta.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS