fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 22.06.2021 à 18h20 | Mis à jour le 22.06.2021 à 18h23
    Imprimer
    Heureusement pour les victimes, la brigade anticriminalité est intervenue rapidement, dimanche, à 23h30. Photo Archives LNC

    La Fédération des industries (Finc) réagit par voie de communiqué après l'agression de propriétaires d'une brasserie à Ducos, et relayée dans Les Nouvelles calédoniennes. Pour rappel, dimanche soir, cette entreprise a été cambriolée. Les gérants, alertés de l'infraction grâce à l'alarme qu'ils avaient installée quelques mois plus tôt suite à un précédent cambriolage, se sont rendus sur place.

    Ils ont alors été agressés par trois jeunes qui cherchaient à voler de l'alcool. Et ont dû se réfugier dans leur voiture jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre qui ont interpellé les cambrioleurs. Les victimes ont quant à elles été évacuées au Médipôle. Et s'en tirent avec sept jours d'arrêt de travail, "et donc sept jours d'arrêt de production", déplore la Finc qui rappelle que "ces faits inadmissibles se répètent trop souvent. Les entreprises de Ducos sont régulièrement le terrain de jeu d'individus mal intentionnés. Les exactions commises ont non seulement un impact psychologique sur les industriels et les salariés mais aussi un impact financier sur l'entreprise : dégâts, perte d'activité, etc."

    La fédération rappelle avoir déjà rencontré, en 2016, les services de l'État et la mairie de Nouméa afin d'alerter sur les problèmes d'insécurité qui progressaient dans le quartier. "Nous les avions sensibilisés sur l'absence d'éclairage au niveau du rond-point Forest qui attise vols, trafics en tout genre et agressions, mettant en danger les salariés de la zone. Nous les avions aussi interpellés sur les exactions répétées en différents points de Ducos, poursuit le communiqué. Il nous avait été annoncé que diverses mesures seraient mises en œuvre pour contrer cette progression de la délinquance, notamment un plan territorial de lutte contre les cambriolages et les vols de véhicules. Force est de constater que les choses se sont aggravées depuis."

    La Finc demande par conséquent que l'aide provinciale à la sécurisation des locaux soit étendue à tous les secteurs au-delà du commerce ainsi qu'une rencontre "en toute urgence" avec l'État, la province et la mairie pour travailler un plan "d'actions concrètes" autour de la sécurité de Ducos.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS