fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Tomislav Govekar | Crée le 09.02.2021 à 07h45 | Mis à jour le 09.02.2021 à 08h08
    Imprimer
    Distributeur dégradé à Fayaoué, sur l'île d'Ouvéa Photo OPT
    Entre décembre 2020 et janvier 2021, une vingtaine d’effractions a ainsi été constatée.

    Après les dégradations commises sur les agences OPT de La Coulée, de Canala, d’Ouvéa et de Ponérihouen, en décembre 2020 et janvier 2021, c’est le Centre de gestion des infrastructures et des réseaux de transport (CGIT), situé à Ducos, qui a été cambriolé le week-end du 6 février. Des vitres ont été brisées, des déprédations ont été commises et du matériel informatique a été volé.

    Augmentation des faits de vandalisme
    « Il est navrant que des biens affectés à une utilité publique soient détruits et que des actes de vandalisme isolés mais trop fréquents pénalisent l’ensemble de la population », explique l’OPT, dans un communiqué. Qui pointe une augmentation des « dégradations matérielles pénalisant directement sa clientèle, sur l’ensemble du territoire […] depuis décembre 2020 : îlots de boîtes postales dégradés, caméras de surveillance détruites, façades taguées, locaux techniques et agences saccagés, incidents sur la fibre optique, GAB vandalisés, etc. »
    Au total, entre décembre 2020 et janvier 2021, l’Office a constaté une vingtaine d’effractions. Pour un montant de réparations qui s’élève à environ 25 millions de francs.

    « Prise de conscience »
    C’est la raison pour laquelle l’OPT souhaite « lancer un appel au civisme et attirer l’attention du plus grand nombre afin qu’il y ait une véritable prise de conscience collective ».
    La direction générale de l’Office annonce également une démarche de sensibilisation auprès des mairies, des provinces ainsi que des autorités coutumières afin que des mesures soient prises en ce sens.


    Agence OPT de La Coulée incendiée, au Mont-Dore. Photo archives LNC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS