fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Gédéon Richard | Crée le 04.03.2021 à 21h05 | Mis à jour le 05.03.2021 à 17h09
    Imprimer
    Les centres d’accueil qui avait accueilli des personnes chassées de leur domicile par Lucas vont reprendre du service en prévision de l’arrivée du cyclone Niran. Photo D.R.
    Tour d’horizon des centres d’accueil mis en place par les municipalités de brousse.

    Bélep

    Trois salles sont réquisitionnées à la mairie, ainsi que deux salles d’école. En cas de besoin, la gendarmerie interviendra pour déplacer la population.

    Ouégoa

    Une permanence téléphonique sera mise en place dès le déclenchement de l’alerte 1. Un centre d’accueil sera installé à la salle polyvalente.

    Poum

    Une équipe des services techniques est mobilisée. Des centres d’hébergement ouvriront dans les écoles de Tiabet et du village et dans les maisons communes.

    Koumac

    Le ramassage scolaire n’est pas assuré. Par mesure de sécurité, il est demandé aux familles qui vivent en dehors du village de garder leurs enfants à domicile. Les écoles restent ouvertes jusqu’à l’alerte 1. Un centre d’hébergement sera ouvert face à l’antenne du lycée professionnel. Les personnes qui ne se sentent pas en sécurité doivent se faire connaître au 47 26 60 ou au 95 13 31 et sont priées de se munir de quelques vivres.

    Koné

    Les écoles publiques sont fermées. Des centres d’accueil sont prêts à la salle Au Pitiri, quarante lits sont disponibles à l’office municipal des sports. D’autres centres d’hébergement sont positionnés à la salle omnisports et à l’ancienne base vie de KNS, à proximité de l’hôtel Koniambo et à l’école Teari.

    Pouembout

    Les services techniques révisent le matériel de désenclavement. Si besoin, la salle polyvalente de la mairie pourra être réquisitionnée pour de l’hébergement.

    Bourail

    Les internats fermeront, vendredi, à 11h30, et les transports scolaires récupéreront les élèves pour les rapatrier.

    Moindou

    L’école Odile-Forest reste ouverte. Le marché de dimanche est annulé.

    La Foa

    Les écoles Les Bégonias et Yvonne-Lacourt sont fermées et un centre d’hébergement ouvrira, à 17 heures, au centre socioculturel.

    Boulouparis

    Un avis d’évacuation des lotissements à fort risque d’inondation sera émis en cas de fortes précipitations. Des centres de secours ouvriront, dans l’après-midi, à la Maison des associations de Tomo et au centre socioculturel du village.

    Yaté

    Un centre d’accueil ouvrira à la salle polyvalente.

    Thio

    À partir de 9 heures, vendredi, deux centres d’hébergement ouvrent au village, ainsi qu’un à Thio mission. Une permanence sera assurée à Borendy, avec un élu, deux sapeurs-pompiers, avec véhicule et matériel. Il n’y a pas de transport scolaire.

    Canala

    Des centres d’accueil ouvrent, vendredi matin, au centre culturel Eloi-Machoro et dans les maisons communes.

    Houaïlou

    Le ramassage scolaire n’est pas assuré. Les internes sont reconduits à domicile, à partir de 8 heures. L’internat de Wani est réquisitionné, à partir de midi, pour les personnes sinistrées ou en difficulté.

    Ponérihouen

    Préparation des engins municipaux en cours. Écoles et collège sont évacués, vendredi.

    Touho

    Les internes du lycée Augustin-Ty sont raccompagnés à domicile, dès ce vendredi matin. La mairie fait office de centre d’accueil, tout comme les maisons communes.

    Hienghène

    Les écoles publiques et le collège sont fermés. Le transport scolaire n’est donc pas assuré sur la commune, au contraire des circuits de Touho et de Poindimié, afin de récupérer les internes. La caisse des écoles est joignable au 77 90 30 pour toute information complémentaire.

    Pouébo

    Les services communaux sont fermés et le ramassage scolaire est suspendu. Le plan communal de sauvegarde est déclenché. En cas de problème, Florentin Dedane, le maire, est joignable au 72 25 28, la première adjointe, Larissa Horita, au 72 36 25 et la gendarmerie au 47 89 65 et au 76 86 74, pour les urgences.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS