fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 27.09.2020 à 08h22 | Mis à jour le 27.09.2020 à 08h23
    Imprimer
    Photo DSCGR

    Les résultats sont tombés.

    Les prélèvements réalisés par un scientifique de l'Ifremer ont conclu que la pollution qui touche les côtes de Nouméa depuis samedi matin est d'origine naturelle.

    En cause, des cyanobactéries (de la famille des algues), des particules parmi les êtres vivants les plus anciens sur la planète et que l'on trouve dans le monde entier, dans les plantes, sur la surface des cours d'eau mais aussi dans le sable. En mer, ces cyanobactéries peuvent se multiplier massivement quand il fait beau et chaud et qu'il n'y a pas de vent. C'est ce que les scientifiques appellent le phénomène « bloom ». Leur forte concentration modifie alors l'aspect de l'eau qui se colore.

    Le dispositif plan ORSEC Polmar Terre est pour l'heure maintenu mais les opérations de nettoyage ne seraient finalement pas déclenchées puisque le phénomène naturel s'est presque totalement dissipé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS