fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Cé. R. | Crée le 03.04.2021 à 08h25 | Mis à jour le 04.04.2021 à 12h48
    Imprimer
    L'alerte orange est levée. Carte Météo-France NC
    Les fortes pluies continuent de plomber ce premier week-end après trois semaines de confinement. L'alerte jaune demeure sur tout le territoire jusqu'à ce dimanche, 16 heures. Des habitants de Dumbéa étaient encore bloqués chez eux ce dimanche matin.

    Les fortes pluies tombées dans la nuit de ce vendredi à ce samedi ont provoqué des inondations sur plusieurs axes routiers, coupant certains lotissements de Dumbéa, Païta ou encore La Foa du monde. 

    18h30. L'alerte orange est levée. L'ensemble du territoire demeure en vigilance jaune fortes pluies et orages.

    16h30. À Païta, la municipalité arrête ses deux centres d'hébergement d'urgence. "Compte tenu du passage en vigilance jaune et de la décrue des cours d'eau", précise la mairie qui demande aux habitants de rester informer de l'évolution de la météo.

    16h24. La Calédoniennes des eaux (CDE) a repéré une conduite cassée au Mont-Dore, rue des Tabous.

    "Nos équipes sont actuellement mobilisées pour réparer la conduite, et un retour de l’eau est prévu pour le début de soirée", prévient la CDE.

    16h00. La RT1 est dégagée à Boulouparis, la circulation rétablie. Selon la mairie, les routes de Bourake sud et nord, d’Ouaménie sont praticables.

    15h00. La vigilance rouge est levée. Six communes demeurent en vigilance orange fortes pluies et orages sur la côte Est de Ponérihouen à Yaté. Même vigilance toujours en cours dans les Loyauté.

    Le reste du territoire demeure en alerte jaune.

    À lire aussi : risque de coupures d’eau à Païta

    12h36. La Ville du Mont-Dore informe que la route de La Coulée est de nouveau praticable. Seules les rues Morari et Hannequin sont accessibles en 4X4.

    Les deux radiers de la rivière des Pirogues sont toujours difficiles d’accès. L’ensemble des creeks restent très actifs sans débords.

    12h09. La Ville de Dumbéa annonce, en raison des fortes pluies de cette nuit et de ce matin, la fermeture de la promenade Jules Renard, de la route du Calvaire et de l’ensemble des radiers de la commune.

    Elle appelle les automobilistes à "la plus grande prudence".

    12h00. Le point Météo-France NC est à retrouver ici. Le temps devrait s’améliorer dans la journée de samedi dans le sud et lundi dans l’extrême nord.

    11h13. Tous les creeks ont débordé à Païta, indique la mairie. La circulation devient difficile sur tout le réseau routier de la commune.

    10h47. L’eau a atteint la route du Col de la Pirogue, à Païta. Les automobilistes signalent un éboulement et une circulation difficile.

    La commune vient d’ouvrir deux centres d’accueil d’urgence pour les habitants des zones inondées. L’Arène du Sud hébergera les habitants de Païta sud. La mairie annexe de La Tontouta les habitants du nord.

    10h38. À Dumbéa, les habitants craignent la montée des eaux. La rivière et des creeks ont débordé à plusieurs endroits. Les courants charrient des branchages.


    Le courant emporte des branchages à Dumbéa. Photo DR Facebook

    À lire aussi : Alerte rouge à Yaté, Thio et Canala

    10h23. Raté pour la sortie pique-nique au parc Fayard à Dumbéa. Les routes aux abords du parc sont inondées.


    Les routes sont inondées à Dumbéa. Photo Aurélia Dumté

    10h09. La Ville du Mont-Dore informe ses habitants que "les deux radiers de la rivière des Pirogues après le grand pont sont praticables uniquement en 4X4".

    Aucune autre voiture ne peut passer à cause de la montée des eaux et des forts courants au niveau de Plum.

    10h03. Les gendarmes conseillent aux Calédoniens de se déplacer "dans les cas d’absolue nécessité". La circulation pourrait être difficile sur les principaux axes du pays, à cause des conditions météorologiques, préviennent-ils.

    10h00. L’eau est en train de monter à La Coulée. La route pourrait être submergée s’il continue de pleuvoir. La mairie du Mont-Dore a appelé les habitants à rester vigilants.


    La Coulée continue de monter au Mont-Dore. Photo DR Facebook

    9h50. La circulation sur la RT1 est compliquée à l’entrée sud de La Foa. La rivière passe par-dessus la route. La situation pourrait s’aggraver avec la marée haute prévue à 11h40.


    À La Foa, la rivière passe par-dessus la route territoriale 1. Photo Solen LE BAGOUSSE

    9h47. Un accident est signalé sur la Savexpress, avant Savannah, dans le sens Païta-Nouméa. Une voiture est dans le fossé. Restez prudents sur les routes.

    9h23. La Coulée a débordé. La mairie du Mont-Dore appelle les habitants du quartier à "rester vigilants concernant la montée des eaux sur le secteur de la rivière".

    La marée haute est prévue à 11h40, en fonction des conditions météorologiques la municipalité prendra la décision ou non de fermer la route.

    9h10. Aucun bus du réseau Raï ne circulera en Brousse samedi. "En cause, une météo particulière dégradée qui impacte les conditions de circulation sur l’ensemble du territoire", indique la direction du Syndicat mixte des transports interurbains (SMTI).

    9h05. La RT1 est bloquée par la montée des eaux au niveau de la Ouenghi, à Boulouparis. "Au moins jusqu’à la marée haute de 12 heures", précise la mairie qui appelle à la prudence et à limiter les déplacements au maximum.

    La route de Bouraké Sud est aussi bloquée.


    À La Foa, des axes sont bloqués par l’eau ce samedi matin. Photo DR

    8h20. À La Foa, où le marché a été annulé, les services municipaux annoncent être "sur le pont" pour dégager les routes bloquées par l’eau et les chutes de végétation.

    Des habitants de Païta préviennent que le radier de Katiramona, près du lotissement Roland, à Païta, a débordé. Le calvaire, à Dumbéa, risque rapidement de devenir impraticable, indiquent d’autres automobilistes. D’autres encore appellent à la prudence au col de la Pirogue, où des éboulements ont été constatés, près de la station Shell, à La Tontouta, où il y a beaucoup d’eau, au passage de la Ouenghi et au Mont-Mou, où les routes sont également inondées.


    La RT1 est submergée au niveau de Ouenghi Photo Thierry Perron

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS