fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 27.09.2020 à 10h34 | Mis à jour le 27.09.2020 à 11h15
    Imprimer
    Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Le plan Orsec Polmar Terre a été levé ce dimanche matin.

    La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) vient de confirmer, ce dimanche matin, que la pollution découverte sur le littoral de Nouméa samedi matin est naturelle.

    « Il a été observé la disparition du phénomène naturel appelé " bloom de cyanobactéries", et de ce fait, le plan ORSEC Pollution Maritime Terrestre (Polmar Terre) est levé ce dimanche, à neuf heures », indiquent les autorités.

    Il ne reste effectivement que « des traces résiduelles du phénomène » sur les plages de Magenta, de Ouémo et de la Côte Blanche. « Cependant, des odeurs désagréables seront perceptibles jusqu'à la prochaine marée haute », souligne la sécurité civile.

    La baignade et les activités nautiques restent interdites sur le trait de côte allant de la plage de Magenta jusqu'à l'îlot Song.

    La DSCGR annonce par ailleurs que « l'absence de vent et les fortes chaleurs sont des facteurs favorables pour que ce phénomène puisse être de nouveau observé », formulant ainsi plusieurs recommandations : « respecter les interdictions de baignade, ne pas toucher les dépôts de cyanobactéries, ne pas marcher dans les zones souillées, se tenir informé de l'évolution du phénomène ».

    Plus d'informations dans votre édition de demain, lundi 28 septembre.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS