fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 21.10.2021 à 07h30 | Mis à jour le 22.10.2021 à 06h31
    Imprimer
    Deux centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts à l’Arène du Sud et la mairie de Tontouta. Photo Archives LNC
    L’Arène du Sud et la mairie de Tontouta seront ouverts à partir de 16 heures, jeudi 21 octobre. Les habitants mis en danger par les fortes pluies ou craignant la montée des eaux pourront s’y rendre.

    La municipalité de Païta s’était préparée à d’éventuelles inondations. Suite au déclenchement de la vigilance météorologique orange, elle ouvre deux centres d’hébergement d’urgence. L’Arène du Sud et la mairie annexe de Tontouta accueilleront, jeudi 21 octobre, à partir de 16 heures, les habitants craignant la montée des eaux et les fortes pluies.

    Météo-France NC a placé l’ensemble du territoire en vigilance orange jusqu’au vendredi 22 octobre, 6 heures. À Païta, les deux centres d’accueil seront ouverts pendant vingt-quatre heures.

    La commune invite en plus "la population […] à la plus grande prudence et à se conformer strictement aux instructions des autorités et au respect des consignes de la sécurité civile". La municipalité est joignable au 35 21 12. Le numéro des urgences "reste et doit rester" le 18.


    À Dumbéa, les radiers sont praticables malgré la vigilance orange. Photo Anthony Tejero

    Vigilance orange

    Des orages et de fortes pluies "circulent sur tout le pays". Le niveau d’alerte concerne les trente-trois communes de Nouvelle-Calédonie.

    Selon Météo-France NC, les "pluies les plus abondantes sont attendues dans le Nord, la côte Est et les Loyauté", dans la matinée. Les averses gagneront le Sud dans l’après-midi et la nuit suivante.


    Les présionistes annoncent des fortes pluies et des orages. Météo-France NC

    Les rafales de vent, qui atteignent 70 km/h, sont accompagnées d’une "forte activité électrique".

    Se tenir informé

    La Sécurité civile appelle à la vigilance et à se tenir informé durant toute la durée de la vigilance orange. Elle rappelle que l’eau du robinet peut être impropre, qu’il est conseillé de rester chez soi et d’éviter de traverser les rivières en crues ou les ravines.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS