fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 21.10.2020 à 18h26 | Mis à jour le 21.10.2020 à 20h07
    Imprimer
    Gérard Poadja ne perdra pas son mandat de Sénateur.
    La décision est tombée mardi.

    Saisi, comme le veut la procédure, par la commission nationale des comptes de campagne, le Conseil d’Etat a prononcé, mardi, des peines d’inéligibilité contre quatre candidats s’étant présentés aux dernières élections provinciales.

    Candidat dans le Nord sous les couleurs de Calédonie Ensemble, le sénateur Gérard Poadja est ainsi condamné à une peine 12 mois d’inéligibilité pour avoir dépassé de 2,7 % le plafond des dépenses autorisées dans la circonscription. La commission nationale a ainsi réintégré dans les comptes de campagne de Gérard Poadja une somme correspondant à un dîner républicain, prestation de danse guerrière, réalisation d’un mur d’expression dans le cadre d’une rencontre citoyenne qui n’avait pas été comptabilisée en tant que telle. Cet ajout correspondant à 13 % des dépenses réellement engagées par le candidat, mais dépassent donc le maximum autorisé.

    Contacté, Gérard Poadja n’était pas outre mesure surpris car il savait que la commission nationale des comptes de campagne avait noté des anomalies dans les comptes tenus par son mandataire. Il n’a pas souhaité commenter une décision émanant du Conseil d’Etat.

    Mais cette peine d’inéligibilité est sans réelle conséquence pour lui car il n’a pas été élu à la province Nord et a priori, elle n’affecte pas son mandat de sénateur. Philippe Gomès, le leader de Calédonie ensemble, regrette quant à lui que le Conseil d’Etat ait réintégré dans les comptes de campagne du sénateur des frais propres à l’équipe de campagne et pas aux électeurs, entraînant « un dépassement du plafond de dépenses de 187 000 F CFP ».

    Inéligible depuis le 19 octobre

    Trois autres candidats à l’élection provinciale, mais dans la Province Sud, ont également été épinglés par la commission nationale et condamnés par le conseil d’Etat à une peine d’inéligibilité de 18 mois.

    Il s’agit d’Edouard Léoni (1,19 % des suffrages sous l’étiquette Calédonie Nouvelle et Réunie), de Giovanni Talafili (2.35 % sous la bannière Destin Commun Calédonien) et de Luther Voudjo (1,75 % au nom du Mouvement néo-indépendantiste et souverainiste du Sud).

    Aucun des trois n’a en effet déposé ses comptes de campagne à la commission, comme le prévoit la loi, où alors en ayant dépassé le délai légal ou sans la validation d’un expert-comptable.

    Toutes ces peines d’inéligibilité prennent effet à la date du 19 octobre 2020.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS