fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 17.10.2020 à 12h44 | Mis à jour le 19.10.2020 à 16h02
    Imprimer
    « Qui a le vent en poupe aujourd’hui ? C’est nous » s’est réjoui Victor Tutugoro en ouverture de la convention du FLNKS à Bourail. Photo Y.M
    Le FLNKS se penche ce samedi sur au moins trois points : la stratégie autour du projet du Front en vue du possible troisième référendum, les négociations avec l’Etat, mais aussi l’hypothèse du renversement de l’exécutif calédonien.

    « C’est une victoire ». Même si le Non à l’indépendance l’a emporté au deuxième référendum le 4 octobre, Victor Tutugoro a vu, ce samedi matin à Bourail, une belle réussite dans la progression du Oui : de 43,33 % à la consultation de 2018 à 46,74 % au scrutin de 2020, soit 11 334 voix supplémentaires. Et ce, grâce à « un travail formidable » mais aussi « grâce à ceux qui ne sont pas « FLNKS » ou qui ne votent pas pour le Oui à l’indépendance de manière traditionnelle » a insisté le président de l’UPM, parti actuellement à l’animation du Front, en ouverture de la convention, le porte-parole de la coalition indépendantiste, Daniel Goa, n’ayant pu se rendre à Bourail et prononcer son discours. Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) vient de produire une toute autre analyse sur l’électorat favorable à l’indépendance (Lire notre édition de ce jour).

    « On est fin contents du résultat. Enfin ! On voit le bout du tunnel ! » a ajouté Victor Tutugoro au micro de la salle omnisports. « Le nationalisme kanak est toujours présent, et plus fort que jamais ». D’ailleurs, « après les discours francs et durs, tout le monde crie aujourd’hui au dialogue, ceux-là même qui ont quitté la table des négociations il y a deux ans ». Le signataire de l’accord de Nouméa fait référence au clash au sein du G10, les Républicains calédoniens et le Rassemblement-Les-Républicains ayant claqué la porte.

    Le FLNKS se penche ce samedi sur au moins trois points : la stratégie autour du projet du Front en vue du possible troisième référendum, les négociations avec l’Etat, mais aussi l’hypothèse du renversement de l’exécutif calédonien. « Le gouvernement va-t-il dans le sens des réformes fiscales, sociales, que l’on attend ? » s’est interrogé Victor Tutugoro. La question sera abordée mais probablement pas tranchée ce jour.

    Plus de détails dans votre édition de lundi en page pays

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS