fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 06.10.2020 à 12h22 | Mis à jour le 06.10.2020 à 14h20
    Imprimer
    Ces lendemains de référendum avivent « la capacité d'une petite majorité à se mettre d'accord avec une grosse minorité sur un consensus sur l'avenir du pays » selon Philippe Gomès. Photo YM

    « L'avenir du pays ne peut pas se construire dans le cadre d'un rapport de forces majoritaire ». Au lendemain du deuxième référendum où le Non à l'indépendance s'est établi à 53,26% et le Oui à 46,74%, Calédonie ensemble a livré son analyse ce mardi matin et proposé une direction. « Nous sommes prêts à construire un « Oui collectif » sur un projet d'avenir partagé pour notre pays, en étant capables de conjuguer souveraineté et République au lieu de les opposer » a déclaré Philippe Gomès, pointant la réduction de l'écart à cette deuxième consultation dimanche. Cette suggestion s'inscrit, selon le leader du parti et député, dans l'esprit de l'intervention du président de la République prononcée quelques minutes après la publication des résultats du référendum 2020. Pour Emmanuel Macron, « il faudra que les forces politiques calédoniennes s'engagent, que les partisans du Oui acceptent d'envisager l'hypothèse et les conséquences du Non; et que les partisans du Non acceptent d'envisager l'hypothèse et les conséquences d'un Oui »

    Plus de détails dans votre édition de demain en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS