fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 15.09.2021 à 15h05 | Mis à jour le 15.09.2021 à 15h09
    Imprimer
    Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement. Photo archives LNC
    Au cours de sa réunion de mercredi matin, l’exécutif a défini la liste des secteurs "sensibles" qui sont désormais soumis à l’obligation vaccinale. Il a également adopté un texte, qui sera soumis au Congrès, qui propose la réactivation du chômage partiel renforcé. Il a également voté une rallonge au budget.

    Le gouvernement a établi la liste des emplois et des secteurs "sensibles", dans lesquels la vaccination est obligatoire avant le 31 octobre.

    Cette liste, qui précise parfois nommément les organismes concernés, comprend les compagnies aériennes et de transport (SMTI et SMTU), le secteur des "réseaux et infrastructures" (Calédonienne des eaux, EEC, Enercal, OPT, etc.), les médias, les associations agréées de sécurité civile, les forces de l’ordre et militaires, les personnels sanitaires, les métallurgistes, le secteur bancaire ainsi que les directions de la Nouvelle-Calédonie "impliquées dans la gestion de la crise sanitaire".

    La sanction prévue est une amende administrative de 175 000 francs. L’employeur ne peut pas licencier le salarié non-vacciné.

    Budget : 3,5 milliards pour le Ruamm

    Le gouvernement a voté un "financement exceptionnel" pour soutenir le régime d’assurance maladie (Ruamm). Pour le financer, des prêts seront contractés auprès de trois établissements : OPT (2,73 milliards), Fonds Nickel (500 millions) et Port autonome (1 milliard).

    Chômage partiel : bientôt réactivé ?

    Un projet de délibération a été adopté mercredi matin, il sera prochainement examiné par le Congrès. Il propose de réactiver le chômage partiel renforcé pour les entreprises touchées par la crise. Les salariés concernés toucheraient ainsi 70 % de leur salaire brut habituel.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS