fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 23.02.2021 à 15h30 | Mis à jour le 23.02.2021 à 17h09
    Imprimer
    Christopher Gygès a tenu, ce mardi, "peut-être son dernier point presse en tant que porte-parole du gouvernement. " Photo A.T.
    Et ce, en raison de la chute du gouvernement, selon Christopher Gygès. 

    C’est un coup dur pour les 2 000 Calédoniens qui bénéficient depuis la crise de la Covid-19 d’un dispositif spécial de chômage partiel. Ce dernier s’arrête à la fin du mois car le 16e gouvernement, désormais en charge des affaires courantes, n e serait pas habilité à le prolonger.

    " On aurait souhaité le poursuivre, mais on ne peut pas le faire. 2000 personnes vont se retrouver dans une grande difficulté dès la fin de cette semaine, regrette Christopher Gygès. Le financement était prévu pour maintenir ce chômage partiel pendant encore deux mois. Sauf qu'un gouvernement en affaires courantes ne peut pas prendre une délibération. Or, il faut une délibération pour prolonger ce dispositif, mais le gouvernement a chuté ".

    Par ailleurs, les salariés et sous-traitants de l’usine du Sud devraient à leur tour être en grande difficulté. " La Cafat ne dispose aujourd’hui pas des fonds pour le chômage partiel de ces employés (soit près de 600 000 millions de francs). Il fallait donc une décision du gouvernement pour savoir comment allouer ces fonds, poursuit Christopher Gygès. Allouer des centaines de millions à la Cafat, ce n’est certainement pas une affaire courante. Même si on fera tout pour trouver une solution, il y a un moment où le droit ne nous permet pas d’agir. "

    Plus d'informations à venir. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS