fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 17.10.2020 à 22h55 | Mis à jour le 19.10.2020 à 16h02
    Imprimer
    « Le FLNKS incite l’ensemble des citoyens du pays à faire flotter le drapeau sans interruption jusqu’au prochain référendum » indique la motion adoptée ce samedi. Photo Y.M
    Déclenchement du troisième référendum... La première étape de la démarche a été ce samedi actée par le FLNKS à Bourail.

    Dans la motion générale présentée ce samedi soir à l’issue de la convention tenue à Bourail, le FLNKS « engage ses groupes institutionnels à déclencher le troisième référendum à partir d’avril 2021 ». La coalition indépendantiste, dopée par son score de 46,74 % en faveur du Oui au scrutin du 4 octobre, avait annoncé ces derniers jours vouloir aller à l’ultime consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. La première étape de la démarche a été ce jour actée. Ce référendum peut être organisé à la demande d’un tiers des élus du Congrès, requête qui peut être formulée qu’à partir du 4 avril 2021. Les indépendantistes possèdent largement l’effectif dans l’hémicycle pour déclencher un tel scrutin.

    Comme pressenti, le FLNKS a en outre, ce samedi, abordé l’hypothèse d’un renversement de l’exécutif calédonien, parce que le Front « n’a plus confiance en ce gouvernement » note Victor Tutugoro, président de l’UPM, parti actuellement à l’animation de la coalition. Toutefois, faire chuter l’équipe de Thierry Santa demeure pour l’heure une option, « un certain nombre de décisions doivent être encore prises par l’Union calédonienne en comité directeur et par le Palika en assemblée générale ». Selon Victor Tutugoro, « nous allons prendre les choses une par une, nous allons être pragmatiques. Nous allons rencontrer le ministre des Outre-Mer », Sébastien Lecornu, en visite à Nouméa. « Nous allons peut-être attendre un moment propice pour faire tomber le gouvernement ». Cette opération radicale doit, quoi qu’il en soit, « s’inscrire dans une stratégie qui nous mène au prochain référendum », telle a été la volonté émise ce jour.

    Plus de détails dans votre édition de lundi en pages pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS